Weenat met de la technologie dans les champs

Des capteurs connectés envoient des informations aux agriculteurs sur l'état de leurs champs

L’entreprise Weenat a mis de l’innovation et de la technologie dans les champs. Objectif : améliorer la gestion des cultures au quotidien avec des solutions connectées. Les capteurs Weenat sont simples à utiliser : il suffit de les planter dans la terre. Géolocalisés, ils envoient des informations à la plateforme en ligne. Ces petites machines sont robustes et étanches : elles ont été conçues pour supporter les intempéries. Cerise sur le gâteau, elles sont autonomes en énergie.

Des solutions précises et efficaces

Plusieurs solutions sont proposées par Weenat : la solution « météo expert », la solution « irrigation » et la solution « duo », modulable et évolutive. Les capteurs délivrent une information aux agriculteurs, où qu’ils se trouvent, sur les besoins de leurs terres : température de l’air, hygrométrie, pluviométrie, tensiométrie et température du sol. Grâce au suivi et à l’enregistrement des données, l’exploitant agricole peut consulter son historique ou les consulter en temps réel. L’OAD (outil d’aide à la décision) WheePhyt, proposé par l’entreprise, permet d’optimiser les plages d’interventions pour les traitements phytosanitaires.
Installée à Lille depuis 2013 et maintenant à Nantes, l’entreprise Weenat défend l’emploi local en faisant fabriquer ses capteurs en France. Commercialisés depuis 2014, les capteurs Weenat offrent une alternative au système satellitaire ou les drones, souvent utilisés mais onéreux.

Bref, c’est une solution pratique et innovante pour une agriculture plus durable ! Une idée d’ailleurs défendue par l’association La Ferme Digitale que Weenat a rejoint.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */