Universités, Grands Écoles, Etablissements de recherche… vous avez des projets rev3 ? Le Référentiel rev3 – Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) vous donne les clés pour réussir !

 

 

Comment concevoir et mettre en œuvre un projet rev3 ?

Si plusieurs conditions (financières, techniques…) sont à satisfaire, force est de reconnaître qu’en amont de la démarche, un référentiel, précisant les divers critères à appliquer, constitue un outil très utile, voire indispensable.

La Mission rev3, accompagnée par divers partenaires, a élaboré une série de référentiels-ressources aidant les porteurs de projets dans la réalisation de leurs initiatives rev3. Un référentiel global et quatre référentiels spécifiques sont déjà disponibles (renouvellement urbain, patrimoine immobiliers, parcs d’activités et enseignement supérieur et recherche).

Les Universités, les Grands Écoles, les Etablissements de recherche, plus largement les acteurs de l’ESR vont pouvoir s’appuyer sur un référentiel-ressource dédié et envisager leurs divers projets dans la perspective de rev3. Il pourra s’avérer également précieux pour les décideurs, les financeurs ainsi que les accompagnateurs de projets (bureaux d’études, consultants…).

Après une reprise des objectifs de la Troisième révolution industrielle, le mode d’utilisation du référentiel, celui-ci se décline selon quatre domaines : formation supérieure, recherche et innovation, « la vie de campus » et les bâtiments et l’aménagement des campus.

Divers critères sont alors considérés comme l’importance accordée aux thématiques rev3 dans les parcours de formation, les projets de recherche et dans les projets d’aménagement et de vie du campus, etc.

Ensuite, pour chacun de ces critères, plusieurs niveaux de performance « rev3 » sont précisés (*, **, ***).

D’accès aisé, sans considération technique trop marquée, le document est également illustré par de très nombreux exemples, issus généralement des Hauts-de-France.

Le référentiel rev3 « ESR » n’est pas un label. Il ne se substitue pas aux dispositifs existants (par exemple « Plan vert »). Il ne déclenche pas non plus de financement obligé. Il est là pour aider les responsables des établissements d’ESR, les porteurs de projet et, de manière générale, les acteurs impliqués dans l’ESR, désireux de mieux orienter leurs actions vers rev3.

Retrouvez le référentiel-ressources ESR. Il sera bientôt disponible sous format papier.

Pour en savoir, contactez Bertrand Zuindeau, Mission rev3 à la Région / bertrand.zuindeau@hautsdefrance.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */