unirev3, un démarrage prometteur !

unirev3, le réseau démarre sur les chapeaux de roue avec de premières actions à la clé !

Universités et Grandes Écoles des Haut-de-France, acteurs moteurs de rev3 ?

C’est l’objectif d’unirev3, le réseau des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au cœur de la Troisième révolution industrielle.

Le réseau unirev3 a été lancé officiellement par la signature d’un Protocole d’accord, lors du World Forum à Lille, le 16 octobre dernier.

25 acteurs – Universités, Grandes Écoles, Établissements publics de recherche et organismes divers – se sont associés au Conseil régional, à la CCI de Région et à la Mission rev3 pour co-construire et signer ce protocole. Ils ont ainsi engagé leurs forces réunies.

Depuis, quatre nouveaux signataires ont rejoint le réseau : l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT), l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (ENSAP) de Lille, SKEMA Business School et la SATT Nord – Société d’Accélération du Transfert de Technologie, portant à 32 le nombre de signataires.

Les partenaires n’ont pas tardé à se mettre au travail !

Deux groupes de travail démarrent. Le premier traitera des questions de recherche en lien avec rev3, et de l’organisation d’événements scientifiques. Le second se lance dans l’inventaire des formations en lien avec la Troisième révolution industrielle ; dans l’optique, à plus long terme, de mettre en place une École des métiers de la TRI.

Accompagner financièrement des projets étudiants orientés vers la Troisième révolution industrielle est une autre opération sur le point de démarrer. Elle s’appuiera sur un dispositif existant du Conseil régional, les « Initiatives étudiantes ».

Prenez date ! deux manifestations d’envergure sont d’ores et déjà annoncées dans le cadre d’unirev3.

Sur la bioéconomie, le 19 juin prochain à l’UPJV à Amiens

En effet, la première manifestation se tiendra, sur une demi-journée, sur le site de l’Université Picardie Jules Verne, à Amiens, le mercredi 19 juin 2019.

La thématique générale en est la bioéconomie. Conférences, tables-rondes et remises de prix de thèses sont au programme.

Sur l’énergie, le 21 novembre 2019 à l’Université d’Artois à Arras

La seconde aura lieu sur le site de l’Université d’Artois, à Arras, le 21 novembre 2019. La thématique en est l’énergie. L’événement est organisé en coordination avec le Polenergie et le Pôle MEDEE (Maîtrise Énergétique Des Entraînements Électriques).

Ces événements répondent à trois motifs d’intérêt :

  • conforter la visibilité du réseau unirev3, tant à l’interne des établissements régionaux qu’à l’extérieur ;
  • permettre aux membres du réseau de commencer à travailler ensemble et de nouer des partenariats ;
  • envisager des possibilités de recherches nouvelles dédiées à la Troisième révolution industrielle.

Sur 2020, deux autres événements scientifiques seront organisés sous l’égide d’unirev3 : l’un sur le thème de l’intelligence artificielle, l’autre sur la mobilité.

Pour en savoir plus, contactez Bertrand Zuindeau, Mission rev3 à la Région / bertrand.zuindeau@hautsdefrance.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */