Tiamat continue de se développer

Présentation

Tiamat Energy, basée à Amiens, conçoit, développe et fabrique des batteries sodium-ion de haute puissance pour la mobilité, l’electroportatif etle stockage stationnaire d’energie. Une chimie disruptive pour répondre à des besoins partiellement couverts par les technologies de référence.

Tiamat Energy, de la recherche à l’industrialisation

Les premiers prototypes de packs de batteries Sodium-ion voient le jour dans notre région, à Amiens. Cette première mondiale, nous la devons à la start-up Tiamat Energy issue d’un consortium international de recherche dont les unités RS2E et LRCS d’Amiens.
Le sodium-ion mis au point et produit par Tiamat est plus sûr, fournit plus de puissance et a une durée de vie plus longue que les technologies de référence. Les batteries qui se chargent en moins de 10 minutes font appel à des ressources-matières essentiellement européennes.
Les applications sont à forts enjeux notamment dans la mobilité (véhicules hybrides et à pile à combustible hydrogène), l’electroportatif et le stockage stationnaire.

L’équipe de Tiamat introduit une invention scientifique sur le marché

En concluant une dizaine partenariats de développement à l’échelle du cas d’usage (pack batteries complet intégré dans son environnement) avec des Industriels reconnus sur chacun des marchés identifiés, Tiamat souhaite démontrer l’efficacité et la pertinence de sa solution comparée aux technologies de référence. Cette phase de Proof of Concept, financée par la récente levée de fonds, s’étalera sur une période de deux ans, et préparera l’entreprise pour la phase de commercialisation.
Tiamat aura alors à cœur de se doter d’unités de production françaises pour honorer ses commandes.
Deux premiers contrats ont été signés récemments, dont un avec un équipementier automobile de rang 1 français, qui donne des perspectives de volumes de plusieurs Gigawatt-heures en phase de commercialisation
Tiamat Energy est accompagnée par la Région (PIA3 avenir PME et Programmes d’Investissements Rev3).

Une levée de 5 millions pour se développer

L’entreprise vient de boucler un financement de 5M d’euros : une augmentation de capital de 3,5M d’euros réalisée auprès d’investisseurs (dont Finovam gestion et Picardie Investissement) et après avoir contracté 1,5 M€ de dettes auprès de Bpifrance et d’établissements bancaires régionaux.

Pour en savoir plus :

Communiqué de Presse

• article Les Echos https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/0610582220243-batterie-tiamat-energy-leve-5-millions-pour-embrayer-sur-le-vehicule-hybride-342553.php

• article ECO 121 : https://www.eco121.fr/tiamat-leve-5-meur/

 

www.tiamat-energy.com

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR