Territoires rev3 : le Sud de l’Aisne à la conquête du solaire !

 

Mise en lumière des réalisations et projets de ce territoire engagé Démonstrateur rev3

Depuis de nombreuses années, le territoire du Sud de l’Aisne s’est engagé dans la transition énergétique et écologique. L’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne – PETR UCCSA est très tôt reconnue Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
Territoire précurseur, 1ère ressourcerie de l’Aisne, 1ère Agence Locale Energie Climat (ALEC) de la région Hauts-de-France ; le Sud de l’Aisne est reconnu Territoire Démonstrateur rev3 en septembre 2018. Il compte près de 71 500 habitants, regroupe 108 communes et est à 15 % autonome en énergie.

Le 9 mai dernier, le PETR UCCSA organisait, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) et la Fédération française du bâtiment (FFB), une journée dédiée à la thématique énergie-climat.
Cette journée ouverte par Mme Fuselier, Maire de Brasles et Conseillère Départementale de l’Aisne, Mr Devron, Président du PETR – UCCSA et Mr Vasseur, Président de la Mission rev3 fut une belle occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets de ce territoire engagé Territoire Démonstrateur rev3.

 

Retours sur une journée à 4 temps

Visite du Territoire Démonstrateur rev3 du PETR UCCSA – 9 mai 2019 à Brasles. Photo : UCCSA

Une matinée à Brasles pour construire son projet photovoltaïque

La matinée, rythmée en ateliers speed dating autour des opportunités du solaire, a permis aux 93 participants de mieux appréhender, avec de nombreux experts mobilisés, les étapes-clé d’un projet photovoltaïque : montage du projet, autoconsommation individuelle ou collective, intégration architecturale, assurances, rentabilité, financement participatif, raccordement intelligent, solaire en milieu agricole, modèle économique pour les installations supérieures à 100 kW …
Le cd2e a, quant à lui, présenté en amont, les enjeux du photovoltaïque au travers de la feuille de route des Hauts-de-France dans ce domaine.

 


Visite de la chaufferie biomasse de Château-Thierry – 9 mai 2019. Photo : Photo : UCCSA

 

Visites de deux Démonstrateurs rev3

La chaufferie biomasse de Château-Thierry sur la Zone d’Activités de la Moiserie, exploitée par la société Dalkia par délégation de service public, alimente en énergie, notamment, les deux plus importants quartiers de la ville et le centre aquatique intercommunal Citélium tout proche. En tout, cette chaufferie, à bois à plus de 90 %, produit une énergie de 30 à 35 % moins chère, pour 1 600 équivalents habitants. C’est 4 000 Tonnes/an de CO2 en moins dans l’atmosphère. Le bois utilisé est bien sûr un bois de déchet collecté aux alentours de Château-Thierry.
Son périmètre de raccordement s’étend. Cet été, la Caisse d’Allocations Familiales, le Musée Jean de La Fontaine, la Maison de Santé et l’école maternelle de la Mare Aubry seront raccordés. Le parc privé n’est pas en reste, le 1er raccordement à un particulier vient d’être installé ; 15 devraient suivre dans les mois à venir. A termes, 200 habitations privées seront raccordées au réseau.
Pour en savoir plus : https://www.chateau-thierry.fr/article/la-zone-dactivites-de-la-moiserie

Visite de « L’Aiguillage » à Etampes-sur-Marne – 9 mai 2019. Photo : Mission rev3

 

« L’Aiguillage » à Etampes-sur-Marne, l’Agglomération de la Région de Château-Thierry réhabilite une ancienne friche ferroviaire. « L’aiguillage » abritera le nouveau siège de l’Agglomération ainsi que la Mission Locale, des antennes de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Région, divers services dédiés au public ainsi que des salles de formation et de conférence dont un amphithéâtre.
La réhabilitation de ce type de friches, ou plus globalement la rénovation de bâtiments, est un des chantiers structurant les filières d’avenirs régionales particulièrement suivis, dans le cadre de la Mission rev3.

Pour en savoir plus :
https://www.carct.fr/?-Rehabilitation-de-la-friche-ferroviaire-
http://carct.fr/?Votre-Agglo-demenage-967

 

Une après-midi pour aller plus loin dans la feuille de route rev3

Au cours de 2 tables rondes, à Fossoy, les acteurs du territoire et les experts présents ont échangé avec des entreprises autour de leurs projets de développement rev3. Ces projets alimenteront certainement les nombreuses initiatives déjà lancées et qui nourrissent ce territoire résolument démonstrateur rev3, comme la chaufferie biomasse de Château-Thierry, « l’Aiguillage » à Etampes-sur-Marne, mais aussi le FabLab de Château-Thierry, la recyclerie ressourcerie Au bas de l’Aisne à Brasles ou encore la ferme solaire de la C4 (Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne).

 

Echanges avec les entreprises à Fossoy – 9 mai 2019. Photo : Mission rev3 et UCCSA

Coup de projecteur sur la centrale photovoltaïque au sol de Lucy-le-Bocage

La SEM Energies Hauts-de-France et BCM Energy travaillent conjointement, avec le soutien de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne, au développement de cette centrale à Lucy-le-Bocage, petite commune rurale à 10 km à l’Est de Château-Thierry.

Le projet sera construit, sur une friche de 9 ha de SNCF Réseau, dont 7 ha sont exploitables. Il permettra l’installation d’une centrale d’une puissance de 5 MWc environ. Le site comptera également un éco-pâturage en partenariat avec un éleveur ovin du territoire.

Pour en savoir plus :  cliquez ici

Contactez sur le territoire :

Laetitia MOREL
Directrice de l’ALEC
LMOREL@ALECSUDAISNE.FR
4 avenue Pierre et Marie Curie
02400 Château-Thierry
03 64 13 60 24 – 06 95 39 02 18

Adeline CARDINET
Directrice Générale des Services du PETR – UCCSA
direction@uccsa.fr
Ferme du ru Chailly
02650 Fossoy
Tél: 03 23 71 68 60

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */