Les territoires des Hauts-de-France se voient en rev3 !

« rev3, c’est l’économie du futur dans les Hauts-de-France. Cette transition vers une économie durable et connectée, c’est une opportunité de développement pour les territoires et pour les entreprises vers des projets ayant à la fois un fort impact emploi et un faible impact sur les ressources naturelles. En tant que décideur public, mon rôle est de préparer au mieux le territoire régional, les acteurs économiques, académiques, les citoyens pour que demain ces derniers soient prêts, formés aux nouvelles compétences et métiers qui émergent et aux nouveaux emplois crées. Nous allons démontrer que rev3 s’incarne dans la réalité, au service des élus, des entreprises, des habitants, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. » Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France – Forum d’Orientation rev3 – Dunkerque – 8 Octobre 2018

Inscrire les Hauts-de-France dans une transition proactive vers l’économie et la société de demain, créatives et responsables, collaboratives et connectées, avec pour objectif, un environnement décarbonné à l’horizon 2030-2050, c’est l’ambition que se sont fixées la Région et la CCI de Région au travers de rev3 – la Troisième Révolution industrielle.

Autant de défis pour notre région qui ne peuvent être relevés sans mobiliser, dans une dynamique collective et une stratégie régionale, les acteurs locaux, les forces vives des territoires qui sont, au quotidien, au contact des populations et du tissu économique.

Cette transition est multi-facettes. Elle combine énergies renouvelables, bâtiments producteurs d’énergie, stockage de l’énergie, mobilité des personnes et des biens, le numérique avec l’économie circulaire, et de la fonctionnalité, la bioéconomie.

C’est une vraie opportunité qui fait sens pour l’avenir, qui fait sens pour les territoires.

Tout en préservant les ressources, elle est un axe majeur de qualité de vie, de développement de valeur ajoutée et d’emplois sur nos territoires, facteur d’attractivité et de différenciation en France comme à l’International.

 

La force d’un réseau de 14 Territoires Démonstrateurs rev3 pour répondre aux enjeux de la société et de l’économie du futur, en Hauts-de-France

Conscients de ces enjeux et des opportunités qui en découlent, 14 territoires en Hauts-de-France ont d’ores et déjà répondu présent et se sont engagés volontairement dans la dynamique régionale rev3. Ils sont devenus « Territoires Démonstrateurs rev3 ».

« Ces 14 territoires qui vont travailler en réseau sont une belle vitrine de la démarche rev3, un formidable outil de démonstration de ce qui se fait de mieux en région autour de la dynamique et de ses enjeux. » Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3

Sur chacun de ces territoires, les collectivités territoriales, les entreprises, les habitants, l’enseignement et la recherche collaborent, construisent ensemble un projet d’avenir et travaillent à la concrétisation d’expérimentations, pour répondre aux besoins spécifiques de leur territoire.

2019 sera consacrée à la mise en réseau de ces Territoires Démonstrateurs.

Aux profils et parcours différents, ils pourront ainsi bénéficier de cet effet réseau : échanges, conseils et expertises, partage de bonnes pratiques, recherche de solutions, mutualisation, réponse commune à des appels à projets, montée en compétences et en ingénierie, optimisation financière, visibilité…

Ils entrent alors en action, partagent pour inventer et déployer de nouveaux modèles économiques et sociaux durables.

Par effet d’entrainement et de locomotive du réseau, d’autres territoires viendront les rejoindre.

Rev3 est complètement intégrée aux politiques de l’Etat, notamment au travers de l’ADEME et, de la Région Hauts-de-France ; ce qui offre des leviers importants d’ingénierie technique et financière aux porteurs de projets sur les territoires.

Elle offre aussi un cap, un cadre d’actions aux stratégies territoriales et un support à des coopérations larges, en associant des partenaires aux compétences complémentaires, tels que les services de l’Etat, de la Région et de la CCI de Région, le CERDD, l’ADEME et la CDC, Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des territoires.

Philippe Vasseur, Président de la mission rev3 va à la rencontre de ces Territoires Démonstrateurs pour appuyer et promouvoir les initiatives locales, favoriser les partenariats et les fertilisations croisées.

Il a débuté ces visites, le 12 décembre dernier, en se rendant dans l’Oise Picarde, territoire très engagé dans la transition énergétique et maintenant, en ordre de marche, pour aller plus loin, notamment en termes d’économie circulaire et de bioéconomie.

Parce qu’amplifier rev3 sur les territoires, c’est aussi apporter les conditions nécessaires aux déploiement de filières d’avenir.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */