Smart building, smart grid, smart city… Découvrez le démonstrateur grandeur nature de l’Université Catholique de Lille, le 9 octobre prochain !

L’Université Catholique de Lille est résolument engagée « rev3 ». Dès 2013, l’université a impulsé, avec son programme Live Tree, une démarche collaborative associant étudiants, enseignants/chercheurs, personnels, habitants, entreprises et collectivités, autour de son projet de campus neutre en carbone. Aujourd’hui, le campus est devenu un démonstrateur grandeur nature des smart buildings, smart grids et smart cities, en Hauts-de-France, impliquant en particulier l’Institut Catholique de Lille, Yncréa Hauts-de-France, l’Icam et l’IESEG. Le 9 octobre prochain, il vous ouvre ses portes.

La « Journée Démonstrateurs – smart buildings, smart grids, smart cities » débutera à 8h30 en salle Aula Maxima – 60 boulevard Vauban à Lille. Les visiteurs pourront découvrir les 1ères réalisations déployées sur le campus et participer à deux sessions d’échanges autour des thèmes « Énergies et réseaux » – notamment la « Glocalité » énergétique mais aussi une ouverture sur d’autres réalisations en Région – et « Bâtiments, villes & territoires », en présence d’experts du bâtiment et des réseaux intelligents, de sociologues, économistes, anthropologues….

« Le Rizomm », le smart building de dimension « rev3 » sera inauguré

Construit en plusieurs étapes depuis 1951, le Rizomm est aujourd’hui un bâtiment 100 % rev3, peu énergivore, producteur et autoconsommateur d’électricité. Suite à une importante rénovation, ce bâtiment de 6 500 m2 cumule les atouts de l’efficacité énergétique : brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports solaires, système de ventilation avec récupération d’énergie ; LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle, toiture photovoltaïque et centrale locale de production. Le Rizomm, au 41 rue du Port à Lille est un expérimentateur sociotechnique de la performance énergétique : écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques et dispositif de recherche partenariale.

    

Stéphane Lauridant, Manager Performance Énergie et Bâtiment (un nouveau métier à l’expérimentation) a pour but d’optimiser la conception et la maintenance environnementale et énergétique des bâtiments et d’accompagner les usagers pour qu’ils se familiarisent avec les nouveaux dispositifs du démonstrateur « Rizomm ». Source : Université Catholique de Lille

Retrouvez le programme de la journée sur : https://www.univ-catholille.fr/actualite/journee-demonstrateurs-rd-smart-buildings-smart-grids-et-smart-cities et inscrivez-vous sur : https://urlz.fr/aaMx

Avec Live Tree, le campus de l’Université Catholique de Lille devient un laboratoire et un démonstrateur rev3 à ciel ouvert !

Live Tree croise les disciplines et les fonctions de l’Université pour expérimenter autour de l’énergie, de la mobilité, de la gestion des déchets, de la nature en ville ou encore de la participation sociale et des nouveaux modèles économiques. Les solutions innovantes imaginées se focalisent sur les aspects techniques et humains de la transition et sont testées en conditions réelles sur le campus et ses quartiers d’implantation (Vauban-Esquermes, Humanicité…).

Il s’agit aussi de donner la fibre rev3 aux 32 000 étudiants de l’Université, en leur donnant l’envie et les moyens d’agir pour les transitions énergétiques, économiques et sociétales.

En plus d’offrir un terrain d’expérimentation à échelle réelle, l’Université Catholique de Lille propose aux étudiants et professionnels des formations initiales et continues pour préparer aux compétences de la ville de demain : Ateliers de la ville en transition, Diplôme universitaire Management sociotechnique de la performance énergétique, Master Smart Cities, Formation Numérique et Biologie, Certificat universitaire Créer, piloter et animer un living lab…

Séance de co-design pour la ville de demain. ©Ghesquière. Source : Université Catholique de Lille

Live TREE contribue au renforcement du travail fédératif entre 25 établissements d’enseignement et de santé qui déploient chacun une politique RSE adaptée, les services généraux de l’Université, des chaires et des laboratoires de recherche, 37 associations étudiantes engagées dans le développement durable et des associations de quartier.

1400 m2 de panneaux photovoltaïques – Université Catholique de Lille ©Medialab Source : Université Catholique de Lille

L’Université est dotée de 1 400 m2 de panneaux photovoltaïques ; elle produit son énergie renouvelable et alimente six points de charge de véhicules électriques sur le campus. Celui-ci compte aussi plusieurs potagers partagés, des ruches, une serre urbaine, un living lab sur le quartier Humanicité ou encore un parc d’une dizaine de vélos électriques sur le site de l’Icam.
Des repairs café sont organisés mensuellement dans le quartier, ainsi que des visites thermiques avec les habitants… dans le cadre d’une coopération entre l’université, le Conseil de quartier, les habitants, les associations, sur le développement durable et la transition énergétique.

Vélos électriques – Icam – Institut Catholique des Arts et Métiers. Source : Université Catholique de Lille

Coté « réseaux intelligents », l’Université teste des solutions techniques à la croisée des transitions énergétique et numérique au Rizomm et à HEI (école d’Yncréa Hauts-de-France), notamment avec son centre de pilotage énergétique. Cet espace permet d’analyser les consommations et productions d’électricité et, à terme, de piloter en temps réel les flux énergétiques des bâtiments. En cas de surplus de production, celui-ci est orienté vers les points de charge de véhicules électriques ou stocké dans des batteries.

Le centre de pilotage énergétique de l’Université est développé en lien avec la plateforme énergie électrique d’HEI (école d’Yncréa Hauts-de-France). Source : Université Catholique de Lille

L’Université dispose de maquettes BIM (Building information modeling) pour quatre de ses bâtiments. Intégrées à l’outil de pilotage dynamique des flux d’énergie, elles permettent une visualisation 3D et un contrôle en temps réel des bâtiments. Source : Université Catholique de Lille

 

Forte de son expérience, l’Université Catholique de Lille accompagne les entreprises et les territoires dans leurs projets de transition

ADICITÉ® pour ateliers de l’innovation de la ville en transition est une démarche transdisciplinaire s’appuyant sur le croisement des expertises des écoles d’Yncréa Hauts-de-France, combinées avec le savoir-faire d’approche par les usages et d’émergence d’innovation des ADICODE®. Elle repose sur des démonstrateurs visant à imaginer et diffuser les solutions aux grands défis du monde de demain (réseaux intelligents et énergies distribuées, agriculture en ville, lieux intelligents …), propose des formations continues et de l’accompagnement de projets d’entreprises et de collectivités.

La chaire industrielle SBnodesSG, Smart Buildings as nodes of Smart Grids, de Yncréa Hauts-de-France soutenue par la MEL, explore avec une dizaine d’entreprises et Laboratoires (L2EP et LGCgE) le potentiel des bâtiments intelligents comme nœuds au sein de réseaux d’énergie «smart». Les principaux objectifs sont d’améliorer le confort des usagers et l’efficacité énergétique en intégrant les objets connectés et le big data dans la gestion intelligente des bâtiments et réseaux d’énergie.

La chaire Explorateurs de la Transition (Unité de recherche Smart and Sustainable Cities – Faculté de Gestion, Economie et Sciences) intervient, quant à elle, auprès des territoires et entreprises en transition (études, recherche, formations, expérimentations) sur les thèmes du management de la mobilité, de la performance énergétique, de l’habitat et des modes de vie. Elle concoure avec son écosystème d’entreprises et ses partenaires à la transformation sociétale des territoires et du campus lui-même.

Pour aller plus loin :
Regards croisés entre chercheurs, étudiants, salariés… les Live TREE Mag décryptent les travaux menés à l’Université :
Mag #5 : Nature en ville
Mag #4 : Internet du Tout
Mag #3 : Mobilités alternatives

www.livetree.fr
www.univ-catholille.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */