Les rev3days ont fait battre le coeur « Business » de rev3, à Lille Grand Palais, ces 5 et 6 février 2019 !


rev3days – Lille Grand Palais – 5 et 6 février 2019

Avec plus de 1 000 participants, 100 entreprises exposantes, 16 Territoires Démonstrateurs rev3, 750 Rendez-vous d’affaires qualifiés, 200 jeunes mobilisés autour de l’Industrie du Futur, les Rev3days, la 1ère convention d’affaires internationale dédiée à la Troisième Révolution Industrielle a fait battre le cœur « business » de rev3, à Lille Grand Palais, ces 5 et 6 février 2019 !

Retrouvez sur le site des rev3days l’ensemble des exposants présents sur ces 2 journées dédiées à rev3 : https://rev3days.fr/

Les Entreprises et les Territoires étaient à l’honneur pour cette 2nd édition de la convention d’affaires internationale Rev3days, organisée par la CCI Hauts-de-France, dans la cadre de la mission rev3, avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

2 jours pour :

1/ développer de nouvelles relations partenariales et/ou commerciales en rapprochant technologies, produits, expertises et porteurs de projets ;

2/ contribuer au développement de la dynamique rev3, dans une logique de marché et de création de business, autour de nouveaux modèles économiques ; tout en soulignant l’action des Hauts-de-France dans l’économie de futur… Pari réussi !

Au cours de ces rev3days, les Start-up, PME et Grands Groupes, la Recherche et l’Enseignement, les Territoires et Collectifs filières ont fait la démonstration concrète de leurs savoir-faire et de leurs capacités d’innovation dans la mobilité « douce », les réseaux énergétiques intelligents, les énergies renouvelables et, notamment la méthanisation et l’hydrogène, l’économie circulaire, l’industrie du futur… au travers d’une centaine de stands démonstrateurs, 3 plénières et 45 ateliers et pitchs.

L’objectif était de mettre en relation les acteurs pour développer des synergies régionales et nationales voire internationales et booster le déploiement des filières d’avenir. 750 RV d’affaires qualifiés ont été tenus.

Les Hauts-de-France sont parmi les leaders européens de cette transition économique et environnementale. En 5 ans, la mobilisation des acteurs rev3 en région a permis l’émergence de plus de 1 000 projets innovants, porteurs de valeur ajoutée et d’emplois et, la création d’un réseau de 16 Territoires Démonstrateurs rev3 qui jouent collectif, pour ancrer l’économie du futur en Hauts-de-France.

Et puis, les rev3days comptaient des temps forts… retour sur images !

Erik Orsenna et Philippe Vasseur – Plénière d’ouverture des rev3days – Lille Grand Palais – 5 février 2019

La ville durable, nouveau lieu de production de ressources renouvelables et la nouvelle économie des territoires où le consommateur est producteur de services pour de nouveaux usages ont été au cœur des échanges, lors de la plénière d’ouverture de haut rang, en présence d’Erik Orsenna, Economiste, Ecrivain, Membre de l’Académie Française, d’Alain Maugard, Président de Qualibat, de Dirigeants de Renault, Engie, Enedis, EDF, de l’Université de Gdansk, de SATT Nord, de Philippe Vasseur, Président de la mission rev3, Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France et de Bruno Frimat, Directeur Adjoint de l’Ademe.

Village des 16 Territoires Démonstrateurs rev3 – rev3days – 5 et 6 février 2019 – Lille Grand Palais

Le réseau des 16 Territoires Démonstrateurs rev3 en Hauts-de-France a été officiellement lancé ce 5 février sur les rev3days, par Philippe Vasseur, Président de la mission rev3 et, en présence des Représentants locaux, sur l’Espace qui leur était dédié. Ces territoires ont pu également partager la richesse de leurs initiatives et expérimentations, opérer des échanges croisés avec les filières, sur le stand commun, ainsi que dans le cadre de pitchs et d’ateliers repartis sur les 2 jours de manifestation.

Espace Recherche – Start-up –rev3days – Lille Grand Palais – 5 et 6 février 2019

1, 2, 3 accélérateurs rev3 !

Après le lancement des accélérateurs, à fort ancrage territorial, à Douai et à Arras en 2018, un 3ème voit le jour, l’accélérateur croissance Lille Université ; sa particularité, allier Recherche, Entreprises et Territoires. Les accélérateurs favorisent l’entreprenariat au travers de rev3. 4 des jeunes pousses soutenues dans le cadre de ces accélérateurs étaient présentes sur les rev3days, Eco Game Lab, Wind Maker, Niiji et Bathy Drone Solutions. D’autres accélérateurs verront le jour à Dunkerque, Lens-Liévin, Saint-Quentin et Calais. Amiens est également à l’étude. D’autres suivront.

 Le Power to Gas, qu’est-ce que c’est ?

La conférence, animée par le POLENERGIE, a permis de donner un coup de projecteur sur les importantes potentialités du Power to Gas, en Hauts-de-France, dans l’industrie, le stockage des EnR ou encore la mobilité.

Le Power to Gas est un ensemble de solutions technologiques permettant de produire un gaz de synthèse à partir d’électricité. Il crée un vecteur énergétique entre électricité verte intermittente, les usages classiques de l’énergie et les réseaux de gaz.

Plénière de Clôture « place aux jeunes ! l’industrie du futur a besoin de vos compétences » rev3days – 5 et 6 février 2019 – Lille Grand Palais

La plénière de clôture des rev3days, en présence de Louis-Philippe Blervacque, Président de la Commission rev3 et Vanessa Laporte, Présidente de la Commission Industrie à la CCI Haut-de-France, ouvrait de belles perspectives d’avenir pour les 200 jeunes (lycéens et étudiants) présents ! Ils ont pu découvrir le vivier de nouvelles compétences, de nouveaux métiers qu’offrent rev3 et l’industrie du futur.

Que dire de plus, si ce n’est que ces rev3days ont été un moment riche en contacts et en courants d’affaires qu’il s’agit maintenant de faire fructifier.

Porteurs de projets, la mission rev3 vous accompagne et vous donne rendez-vous pour les prochaines rev3days en 2021 !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */