Rev3 rayonne à l’international et devient un marqueur de l’attractivité des Hauts-de-France !

Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui sont aujourd’hui partagés à l’échelle planétaire, il nous faut changer notre façon de produire, de consommer, de nous déplacer.

Avec rev3, il s’agit de bâtir un nouveau modèle économique et sociétal respectueux des ressources et porteur d’activités et d’emplois en Hauts-de-France.

La Troisième Révolution Industrielle – rev3 est la réponse choisie, en Hauts-de-France, par le Conseil régional et la CCI de Région qui se sont associés avec de nombreux acteurs régionaux et territoriaux pour développer un nouveau modèle économique régional à fort impact emploi et à faible impact climat. Elle s’inspire d’un concept développé par J.Rifkin, prospectiviste américain.

Rev3, une 1ère en France, un exemple suivi en Europe et à l’international.

rev3 est de plus en plus pris en exemple à l’international ! Sa notoriété grandissante fait rayonner les Hauts-de-France et ses savoir-faire dans le monde.

Les équipes de la Mission rev3 contribuent, directement ou au travers des actions menées par la Région et la CCI de Région, à cette dynamique, à la stratégie d’attractivité et de rayonnement à l’international des Hauts-de-France, à la fois par des actions de réseaux et des actions de promotion auprès de porteurs de projets.

La Mission rev3 intervient, par exemple, dans le cadre de la  Plateforme Transition Industrielle, initiée par la Rhénanie du Nord-Westphalie et The Climate Group et, dont la Région est membre. Cette plateforme rassemble des régions marquées par un tissu industriel contribuant fortement aux émissions de gaz à effet de serre (la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Silésie, l’Ecosse, le Pays de Galles, la Lombardie, l’Emilie-Romagne, le Minnesota, la Californie et le Québec), pour résoudre collectivement leurs problématiques dans ce domaine.

Réunion de lancement de la Plateforme Transition Industrielle – Région Lombardie – 03 avril 2019.
Photo : The Climate Group

Elle est aussi fortement mobilisée dans le cadre d’accueil de délégations étrangères à la fois institutionnelles et économiques, comme récemment, originaires de Slovaquie, du Québec ou encore de Chine. La Région accueillait le 28 novembre 2018 deux représentants, Mr SONG Jingwu, Vice-Président et Mme  WU Yuna,  Directrice adjointe du Département d’Europe de APECAE (Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger) – une des plus grandes organisations en charge des affaires étrangères de la Chine, en charge de la coordination des actions menées dans la coopération décentralisée

Le 26 février dernier, la Mission rev3 est intervenue auprès du Panel pour le Futur de la Science et de la Technologie, rattaché au Parlement Européen, pour évoquer sa contribution à la reconversion de sites industriels dans une perspective durable. Elle a, par ailleurs, été sollicitée par la Plateforme des Régions Charbonnières en Transition, initiée par la Commission Européenne, afin de présenter la gouvernance de la dynamique régionale. Elle interviendra prochainement au Japon dans le cadre du B7, le forum mondial des entrepreneurs.

Panel pour le Futur de la Science et de la Technologie – Parlement Européen – 26 Février 2019.
Photo : Parlement européen

Ces premières actions devraient permettre d’utiliser cette reconnaissance internationale pour faire de rev3, un marqueur différenciateur d’autres régions pour attirer investisseurs et entreprises et valoriser nos savoir-faire régionaux face aux transitions. C’est l’objectif 2019/2020 !

Il s’agit aussi de favoriser l’implication des acteurs régionaux dans des initiatives européennes ou internationales relevant de rev3. La Mission rev3 participe à la mise en relation de porteurs de projets en région avec des acteurs issus de territoires européens partenaires, engagés comme les Hauts-de-France, dans des stratégies de transition.

Elle contribue au déploiement international des entreprises régionales, notamment dans le cadre d’« Energie pour l’Afrique », porté par la Direction des Relations Internationales du Conseil régional. Les « solutions » d’entreprises ou de filières rev3 « made in Hauts de France » y sont valorisées et exportées.

L’action internationale de la Mission rev3 s’inscrit dans une démarche globale, portée par la Région, de coopération, de diplomatie économique, d’attractivité et d’accompagnement à l’export. Son action est menée en concertation avec les services du Conseil régional relevant des Pôles Europe – International et Soutien au travail, avec Nord France Invest et le Réseau Investir en Hauts-de-France et avec la Team Hauts-de-France Export dont CCI International et Business France.

Pour en savoir plus, contactez Frédéric MARQUET, Mission rev3 sur frederic.marquet@hautsdefrance.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */