Replay du webinaire « Rev3 tour COTTRI Sambre-Avesnois

REV3 Tour de présentation de l’accompagnement proposé dans le cadre du COTTRI Sambre-Avesnois et témoignages d’entreprises

Avec les témoignages des entreprises : 

Depuis le 24 Octobre 2017, l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe est inscrit dans une démarche volontariste de transition énergétique et écologique mais également de Troisième Révolution Industrielle aux côtés de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France. Durant quatre années de mise en œuvre d’actions concrètes, le Syndicat Mixte du SCOT Sambre-Avesnois, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois, les EPCI et communes signataires, les partenaires publics et privés devront mutualiser leurs compétences pour transformer l’essai dans une logique d’accélération des politiques territoriales.

La stratégie REV3, co-construite avec tous les acteurs du territoire, a permis de définir des objectifs opérationnels ambitieux autour de neuf domaines de coopération : performance énergétique du bâti, mobilité durable, adaptation au changement climatique, développement des énergies renouvelables & de récupération, urbanisme durable, économie circulaire, qualité de l’air, innovation.

Considéré comme un véritable « booster », le COTTRI Sambre-Avesnois a pour objectif majeur de confirmer l’exemplarité du territoire à porter une stratégie intégrée de transition énergétique et écologique, dont les effets seront bénéfiques à tous.

Courant 2020, un partenariat entre le COTTRI Sambre-Avesnois et la Chambre de commerce et de l’Industrie Hauts de France (CCIR) a été signé afin de mettre en œuvre l’objectif opérationnel de « 30 projets innovants d’entreprises de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe », qui répondent aux différents piliers de la Troisième Révolution Industrielle.

Ces trente projets « démonstrateurs » auront inévitablement un effet « inspirant » vis-à-vis des autres entreprises de l’arrondissement pour qu’elles franchissent également le pas de l’innovation. Si cette étape n’est pas chose aisée, l’équipe du COTTRI, aux côtés de celle de la CCIR, auront pour mission d’accompagner les entreprises volontaires au passage du projet d’innovation à la réalité de marché, jusqu’à une éventuelle « commercialisation » de leurs produits et/ou valorisation de leur transition ; qu’elle soit énergétique, économique, sociale, voire numérique.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR