Pleurette, une démarche durable, sociale et locale

Pleurette est une start-up lilloise fraîchement créée par une jeune équipe franco-belge, soucieuse de s’investir pour la région des Hauts-de-France. Spécialisés dans la culture de champignons, elle impulse un mouvement autour de l’agriculture urbaine locale pour offrir à tous des produits frais et de qualité, qui soient respectueux de l’humain et de l’environnement.

Derrière cette étonnante aventure, on y retrouve une jeune équipe dynamique d’entrepreneurs, avec Jürgen Engerisser, le co-fondateur de Pleurette et Gabrielle Radoux la co-fondatrice. Deux fondateurs bien entourés avec une chef de projet, une chargée de communication, un chargé de projet agroalimentaire et une chargée d’administration à leurs côtés.

Cette année, Pleurette a reçu le trophée « Espoir de la RSE » et est coup de coeur du jury de la Fête de la RSE organisée par le Réseau Alliances.

Transformer les déchets en ressources

En France et en Belgique, presque 400 000 tones de café sont consommés chaque année. Malheureusement, une majorité du marc de café finit presque toujours à la poubelle. Leur mission est de récolter le marc de café des restaurants Lillois et de Wallonie pour le transformer en substrat pour les pleurotes. Ils proposent également une large gamme de champignons BIO, comme les shiitakés, eryngiis, namekos ou encore les minis champignons de Paris croquants.

Valoriser les personnes trop souvent mises à l’écart

Pleurette c’est aussi un engagement social et solidaire, ils ont pour objetif de créer des emplois permettant une réinsertion professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap ou de chômage de longue durée.

Développer un projet local et durable

Chez Pleurette, les champignons ne poussent pas dans la forêt, mais au coeur de l’eurométropole dans des containers maritimes recyclés. Ils produisent au plus près des consommateurs, pour limiter les transports et favoriser les circuits courts. Les champignons Pleurette sont issus d’une activité non-délocalisable, afin de mettre en valeur la région.

Pour les contacter :

Par mail : hello@pleurette.com

Sur leur site internet

Retrouvez les aussi sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR