Plein gaz sur les projets de méthanisation pour les PME avec METHANIA à Arras !

 

METHANIA a fait le plein de projets à Arras ce 28 mai !

La Mission rev3 et Pôlénergie accompagnent les entreprises de la chaîne de valeur de la méthanisation en Hauts-de-France, pour les aider à se positionner sur ce marché de croissance, dans le cadre du programme de développement METHANIA.

METHANIA – Matinée technique – 28 mai 2019 – Arras. Photo : Mission rev3

Avec ses actions comme la matinée technique qui s’est tenue ce 28 mai à Arras dans les locaux de la CCI Artois, METHANIA informe les entreprises des enjeux et opportunités de la méthanisation que ce soit en injection ou en cogénération ; favorise les contacts entreprises entre fournisseurs d’équipements, de solutions et de services… et porteurs de projets ; forme et accompagne les entreprises dans leurs projets et sur les marchés.

Témoignages de deux entreprises sur leurs engagements rev3

Energies Coop Développement

Fondée en juin 2018 par Antoine De Buck et Nicolas Motte, Energies Coop Développement compte aujourd’hui 6 salariés. Cette entreprise, accélérée rev3 « jeunes pousses » puis « Croissance », accompagne le développement de projets « gaz vert » : des projets de production (méthaniseurs) à ceux de la distribution (stations GNV) en passant par la méthanation. Une quinzaine de points de distributions vont être développés par Energies Coop Développement d’ici 3 ans, en Hauts-de-France.

« (…) Nous n’avons plus besoin de prouver aujourd’hui que la méthanisation est un pilier de rev3, car rev3, c’est l’économie circulaire. C’est de faire marcher un ensemble d’entreprises. Aujourd’hui, c’est ce que nous portons chez Energies Coop, puisque l’on est co-fondateur d’un consortium régional qui s’appelle PR Bio (Projet Régional Biométhane) qui vise à fabriquer des épurateurs et, dans un second temps, nous réfléchissons à créer un 2ème consortium sur la distribution du gaz vert. »
Nicolas MOTTE, co-fondateur et responsable ingénierie d’Energies Coop Développement – Méthania – 28 mai 2019 - Arras
Advitam

Advitam est un groupe coopératif aux compétences multiples : collecte de céréales et agro-fournitures au travers de la coopérative Unéal© ; fourniture de machines agricoles ; activités de distribution verte, jardinerie,… avec son réseau Gamm vert© et depuis peu, activités en circuits de distribution de proximité de produits frais et locaux avec Prise Direct’©. Sur l’amont agricole, Advitam propose aux agriculteurs des unités de micro-méthanisations pour leur permettre de produire de l’énergie en toute autonomie.

« Rev3 est un concentrateur d’idées, de projets, d’initiatives. C’est vraiment enrichissant d’être dans cette démarche, puisqu’elle peut permettre aussi d’ouvrir vers de nouveaux horizons, des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé, par exemple, sur la production d’énergie, le stockage… Nous sommes en pleine révolution dans ce domaine-là et beaucoup de choses restent à faire. Il y a tout intérêt à se réunir autour de rev3 pour avancer ensemble sur ces projets-là. »
Guy LEMOINE, Responsable Développement Durable et RSE du groupe Advitam – Méthania – 28 mai 2019 - Arras

Avec le biogaz, les Hauts-de-France font le plein de débouchés économiques et d’emplois

Le saviez-vous ?

Comme beaucoup de technologies nouvelles, la méthanisation est encore peu connue. Aussi son déploiement dans le monde rural ou péri-urbain, souvent en proximité des villages, peut susciter des inquiétudes, des réticences.
Et pourtant, Le biogaz contribue au développement d’une économie décarbonée et locale.
Une unité de production moyenne de biométhane peut produire l’équivalent d’une consommation en gaz d’une petite ville de 1 200 foyers (cuisson, chauffage et production d’eau chaude), soit l’équivalent environ de la consommation de 4 000 habitants.
C’est une formidable opportunité de développement pour nos PME et de diversification pour nos agriculteurs.
Le dernier rapport (2018) de l’Ademe table sur 11 000 emplois nouveaux, non délocalisables, liés à la filière biométhanisation en Hauts-de-France, à horizon 2050 dont un potentiel de plus de 6 000 emplois directs.

Les acteurs du biogaz souhaitent déployer cette filière en région dans une logique de développement harmonieux et durable, de qualité et de concertation, pour un ancrage territorial fort. Méthania y contribue et s’appuie sur la Charte « Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation en Hauts-de-France », rédigée sous l’animation du Cerdd.

Porteurs de projet, habitants des Hauts-de-France , découvrez la charte « Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation en Hauts-de-France et le guide à destination des porteurs de projet  » Pilotez votre projet de méthanisation en lien avec les acteurs de votre territoire » ici

Une filière structurée pour une 1ère place européenne du biométhane injecté !

Pour accompagner cette ambition les institutionnels (Région, CCI, ADEME…), les énergéticiens (GRDF, GRTgaz), les représentants du monde agricole (Chambre d’agriculture…) et de nombreux partenaires publics (DREAL, DRAAF…) et privés ont créé le Collectif Opérationnel Régional pour le Biométhane Injecté (CORBI) et une marque associée « Métha’Morphose » pour porter leurs actions collectives. Ainsi, c’est une filière dynamique qui se mobilise pour accompagner les projets d’unités de méthanisation et développer une filière d’excellence régionale au service du territoire.

METHANIA – Matinée technique – 28 mai 2019 – Arras. Photo : Mission rev3
Euramétha, le Technocentre de la méthanisation en Hauts de France

Euramétha, le Technocentre de la méthanisation en Hauts-de-France, sera implanté en 2021 sur le territoire de l’Arrageois, à proximité de la station d’épuration sur l’Ecopole communautaire. Porté par la Communauté Urbaine d’Arras, le Syndicat Mixte Artois Valorisation – SMAV, Véolia Eau et Engie Biogaz. Sa vocation est triple : 1. produire du biogaz et montrer que la filière de méthanisation est économiquement viable et pérenne ; 2. favoriser l’innovation, à travers des programmes de recherche et de démonstrateurs ; 3.faciliter l’émergence et la structuration des métiers et formations de demain dans ce domaine.

« Le technocentre est un accélérateur de filière (…). C’est totalement rev3, puisque nous sommes dans de l’économie circulaire, la production d’énergie verte et que nous contribuons à faire accélérer une filière créatrice d’emplois en région » (…) avec des entreprises qui construisent des méthaniseurs et produisent du matériel en Hauts-de-France. (…) Euramétha s’intègre dans un écosystème en faveur de l’économie circulaire, en faveur de la 3ème révolution industrielle dans la région. Cette démarche poussée par la Région Hauts de France est un vrai souffle pour les Entreprises qui veulent s’engager dans la filière Biogaz en Hauts de France.»
Pierre FORGEREAU, Président de la Société Euramétha Méthania – 28 mai 2019 - Arras

Notez sur vos agendas les prochains Rendez-vous de la méthanisation en Hauts-de-France !

Expobiogaz 2019, 12 & 13 Juin 2019 – Lille Grand Palais – France
le salon du gaz renouvelable, rendez-vous de référence en France traitant l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable : en étant au plus près des marchés et des porteurs de projets pour offrir des opportunités de business et de développement à l’échelle régionale, nationale et internationale. Insérer le lien www.expo-biogaz.com/fr

Evènement Métha’Morphose 2, 5 Décembre 2019 – Mégacité – Amiens
Cet évènement se veut le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de la méthanisation en Hatus-de-France : valorisation, pédagogie et contacts sont à la clé !

Pour en savoir plus, contactez à la Mission rev3, Nicolas Fievet sur n.fievet@hautsdefrance.cci.fr / 06 83 51 29 35
ou Pôlénergie, Jean Gravellier sur jean.gravellier@polenergie.org / 06 33 18 36 17

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */