Pévèle-Carembault construit son nouveau modèle économique rev3 avec l’économie circulaire en clé de voûte !

La Communauté de Communes de Pévèle-Carembault, reconnue Territoire Démonstrateur rev3, mise sur les entreprises de son territoire pour construire son nouveau modèle économique. Il sera rev3. Territoire et entreprises, engagés depuis 2012 dans le développement durable, accélèrent aujourd’hui la transition autour de l’Economique Circulaire. La Passerelle en sera l’emblème.

Jean-Luc Detavernier, Président de la Communauté de Communes de Pévèle-Carembault et Bernard Cortequisse, Vice-Président chargé du développement économique et leurs équipes ont pu montrer à Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3, en visite sur le territoire le 4 juin dernier, que la hausse du prix des matières premières, la législation de plus en plus restrictive,… ne sont pas des contraintes mais des opportunités pour les acteurs du territoire de Pévèle-Carembault. Au contraire, ce sont de vraies occasions de questionner leurs pratiques, de changer de modèle, d’engager leurs activités dans une économie plus responsable.

Visite du Territoire Démonstrateur rev3 de Pévèle-Carembault – 4 juin 2019. Photo : mission rev3

Nombre d’entreprises du territoire excellaient déjà sur certains aspects en RH, process ou encore dans la lutte contre les gaspillages. Une cinquantaine est actuellement accompagnée par la Communauté de Communes pour aller plus loin en misant sur l’économie circulaire, avec notamment son programme « Pévèle Circulaire ».

 

Philippe Vasseur a pu découvrir, lors de cette visite organisée dans le cadre du réseau des 16 Territoires Démonstrateurs rev3, les projets et activités de quelques-unes d’entre elles.
5 Entreprises pévèloises, Dumont Energies à Avelin, Delecroix Menuiseries, Arti-Pévèle, R-Conseil, Avenir Rénovation se sont groupées sous le nom de SolucioLogis pour proposer un contrat de performance énergétique global des bâtiments pour les particuliers. http://soluciologis.fr/

GECCO s’est spécialisée dans la valorisation des déchets de restauration depuis 11 ans en Hauts-de-France. C’est en quelques chiffres, 1 800 établissements collectés en région, 500 tonnes d’huiles de fritures valorisées auprès des restaurateurs et plus de 500 tonnes d’huiles de fritures collectées annuellement auprès des industriels comme McCain. Gecco compte aujourd’hui 9 salariés et disposera en 2020 à Avelin d’une unité pilote pour la production du Biodiesel (projet BIOHEC-LIFE). https://www.gecco.fr

Présentation dela société GECCO – Visite du Territoire Démonstrateur rev3 de Pévèle-Carembault – 4 juin 2019. Photo : mission rev3

Le nouveau Campus de l’Institut de Genech mise résolument sur rev3. Ce campus offrira aux enseignants et étudiants de l’Institut à horizon 2025 et sur 60 ha : une biodiversité au service de l’énergie, de la gestion de l’eau et du traitement des déchets ; un chauffage 100 % renouvelable, une autonomie d’eau également à 100 %, 60 % d’autonomie électrique et zéro déchets. https://www.institutdegenech.fr

Présentation du campus de l’Institut de Genech – Visite du Territoire Démonstrateur rev3 de Pévèle-Carembault – 4 juin 2019. Photo : mission rev3

Norsys est une SSII qui compte 150 personnes à Ennevelin et qui a développé une performance globale au sein de son entreprise, économique, humaine et sociétale. Ses engagements ont été reconnus B Corp. Son score de 85 points est particulièrement remarquable comparativement à Patagonia qui a eu le plus gros score en France avec 125 points ! https://www.norsys.fr/

« Pévèle Circulaire » se décline en 4 axes d’accompagnement des entreprises locales.

Le Boost Entreprises les accompagne en favorisant un écosystème local reposant sur différents dispositifs d’échanges entre dirigeants : Rendez-vous « 1ers pas rev3 » pour diagnostiquer et analyser l’activité de l’entreprise avec d’autres dirigeants ; Ateliers de middle management pour découvrir le potentiel des nouveaux modèles économiques ; Club des dirigeants durables avec visites d’entreprises pilotes, Challenges rev3 interentreprises ; accompagnement individuel « Pévèle Premium » sur plusieurs jours par des consultants spécialisés ou encore accompagnement dédié aux futurs créateurs d’entreprises « Créateurs rev3 ».
L’objectif en 2020 est fixé à 100 entreprises accompagnées.

La Passerelle, sur le site de Canchomprez, est quant à elle le lieu emblématique, l’espace démonstrateur de l’économie circulaire sur le territoire du Pévèle-Carembault. Point de rendez-vous des entrepreneurs pévèlois, La Passerelle se veut un exemple même de la Troisième Révolution Industrielle avec un bâtiment biosourcé à énergie positive éco-construit, répondant au label « cradle to cradle » et un ameublement issu de l’économie circulaire. Les 1 500 m2 dédiés abriteront une pépinière d’entreprises, des espaces de coworking, un fablab et des ateliers de production. La Passerelle sera opérationnelle fin 2020. https://www.pevelecarembault.fr/la-passerelle/

Le dispositif « Circular Interiors », particulièrement innovant, allie économie circulaire et qualité de vie au travail, par le biais du design et de l’agencement de bureaux. Il s’agit de croiser les apports des spécialistes de la qualité de vie au travail, du recyclage, de la filière Agencement, de designers et utilisateurs, de créer un collectif, pour enrichir les démarches d’éco-conception des agencements de bureau. Un livre Blanc est en préparation avec l’objectif d’assurer le rayonnement européen de la démarche.

La Passerelle – Site de Canchomprez en Pévèle –Carembault. Photo : CC de Pévèle Carembault

La Passerelle sera la 1ère réalisation du futur Pévèle Parc qui ambitionne d’être le parc d’activités Rev3 exemplaire en Hauts-de-France. La Communauté de Pévèle-Carembault s’appuie pour son développement (21 ha au total), entre Ennevelin et Pont-à-Marcq, sur le Référentiel – Ressources « Parcs et zones d’activités » développé par la Mission rev3. Ce référentiel suit des critères rev3 et préconise nombre d’actions à déployer, selon 5 domaines spécifiques : l’efficacité énergétique et la production d’énergie ; le stockage et l’échange d’énergie ; la mobilité ; l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et enfin en termes, de gouvernance, d’ancrage territorial et de normes.

Échange d’énergie entre bâtiments, réseau de chaleur, centrale photovoltaïque, utilisation des espaces verts comme support à une agriculture alternative, mutualisations interentreprises, sont les bases de ce futur parc d’activités.
Pévèle Parc sera relié au pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle par une voie douce et proposera des solutions de mobilité électrique. Le parc sera aussi doté d’un Pôle Tertiaire de plus de 20 000 m2 de bureaux.

Incontestablement, le territoire de Pévèle-Carembault montre la voie aux territoires engagés rev3 et pionniers des nouveaux modèles économiques intégrés !

Pour en savoir plus, sur le Territoire Démonstrateur de Pévèle-Carembault, contactez eco@pevelecarembault.fr
Sur le Référentiel – Ressources « Parcs et zones d’activités » de la Mission rev3, contactez Quang NGUYEN, à la Mission rev3, quang.nguyen@hautsdefrance.fr / 03 74 27 12 16.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */