Le Pays de Saint-Omer relève le défi de la Troisième Révolution Industrielle !

Le 15 mai dernier le Pays de Saint-Omer a relevé le défi d’entrer dans la 3ème révolution industrielle.

Entreprises et acteurs territoriaux se sont lancés dans la co-construction d’une feuille de route rev3 ambitieuse pour leur territoire, autour de projets pilotes prometteurs et avec La Station pour bannière.

Visite Territoire Démonstrateur rev3 en Pays de Saint-Omer – 15 mai 2019
– Lycée Blaise Pascal à Longuenesse. Photo : Mission rev3

Cette « battle » s’est tenue au Lycée Blaise Pascal de Longuenesse, lieu emblématique de l’ambition rev3 du Pays de Saint-Omer, en présence de François Decoster, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Christian Leroy, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et de Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3.

Lycée Blaise Pascal, FABrique rev3 à Longuenesse

Philippe Notot, Proviseur du lycée est un rev3 convaincu : Blaise Pascal rejoint en septembre le réseau des Lycées « FABriques rev3 » des Hauts-de-France !

Ce lycée devient un espace de découverte et de sensibilisation aux enjeux de rev3 et surtout, d’échanges, d’innovation et d’expérimentation pour les lycéens, leurs enseignants, entrepreneurs et associations en local. Ensemble, ils pourront concevoir des solutions, inventer des compétences… par le biais de travaux pratiques et de projets mobilisant activement les élèves et débouchant sur des réalisations concrètes. Ils seront acteurs de la transition et fabriqueront leurs métiers de demain.

 

 

Le Pays de Saint-Omer est reconnu Territoire Démonstrateur rev3 depuis octobre dernier. Conscients des enjeux de mobilité, de transition énergétique, d’habitat durable, d’économique responsable ou encore des nouveaux modèles économiques à inventer, 70 acteurs locaux se sont d’ores et déjà mobilisés pour accélérer le développement de projets pilotes portés par les entreprises et le territoire ; pour tisser de nouveaux liens et enclencher de nouvelles coopérations ; pour identifier les entreprises motrices…

Un important coup de zoom a été donné sur la mise en réseau, la mutualisation des expériences et expertises et sur les enjeux de la RSE.

 

 

Les entreprises du territoire montrent la voie

Astradec Environnement, dont l’établissement principal est à Arques, est spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets. Partie du constat que 60 % des déchets enfouis sont valorisables, elle élabore des solutions sur-mesure, quelle que soit la problématique déchets et mise sur un partenariat Industrie – Collectivité Territoriale – Centre de recyclage pour arriver au Zéro Décharge. Astradec compte déjà 10 sites de collecte en France. www.astradec.com

Startévo à Saint-Omer est acteur de la formation professionnelle. Cet organisme forme 350 apprentis par an en Hauts-de-France dans 10 domaines différents : administratif, gestion ou communication, les aspects techniques et industriels, ou encore les métiers de la logistique, de la prévention au travail et de la sécurité… Startévo est rev3 au quotidien avec son bâtiment tertiaire durable, sa mobilité par véhicules électriques ou encore dans le cadre de ses Achats. Startévo l’est également par ses formations notamment en termes de RSE ou de développement durable notamment. www.startevo.fr

Agriopale, dont le siège est à Cucq, a été fondée par 6 agriculteurs en 1999. Elle est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de la biomasse tels que les résidus végétaux, le bois, les sous-produits de l’industrie agroalimentaire ou les boues de stations d’épuration. Implantée sur un territoire allant du Dunkerquois à la région parisienne, Agriopale apporte des solutions de compostage et de méthanisation. Elle dispose de 10 plateformes de compostage en Hatus-de-France et ouvrira en 2020 une station GNV à Arques. www.agriopale.fr

Visite Territoire Démonstrateur rev3 en Pays de Saint-Omer – 15 mai 2019
– La Station à Saint-Omer. Photo : Mission rev3

La Station, une bannière unique en France !

Fablab, coworking, créativité, communauté, La Station c’est tout ça à la fois et c’est unique en France ! La Station à Saint-Omer est dédiée à l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat. Il s’agit de mobiliser un écosystème territorial d’innovation et d’entreprenariat pour générer de nouveaux usages, des communautés et des projets innovants !

Cette plateforme de services a été imaginée et créée en 2016 à l’initiative de la Capso (Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer), rejointe en 2018 par la Communauté d’Agglomération du Pays de Lumbres, l’Université du littoral côte d’Opale, le Lypso, Arc et l’Agence de Développement Sofie.

Aux côtés des usagers qui font vivre La Station, de nombreuses entreprises et organisations participent à son développement : TechShop, Bignon Lebray, Startevo, Euratechnologie, La villa numeris, Ingéo, Valoxy, Neoweb, CIC Nord Ouest, Pôle Emploi, Lycée Vauban…

La Station anime territorialement cette transformation culturelle et économique, par le rassemblement des acteurs de la formation, de l’économie, des collectivités et des populations. Un réseau des « Stations » se met en place pour un essaimage partout sur le territoire, à l’instar de l’ancien hôpital Saint-Jean-Baptiste à Aire-Sur-La-lys qui abritera, notamment, une médiathèque, un Fablab et un espace de coworking, tout droit inspiré de La Station de Saint-Omer ; ou encore les lieux d’innovation et d’inclusion numériques des bourgs centres de Thérouanne, Lumbres, Fauquembergue, et Eperlecques.

La Station est aujourd’hui en mode “prototype”, installée dans un pavillon préfigurateur sur le parvis de la gare d’agglomération de Saint-Omer.

Elle intégrera ses nouveaux locaux, le 15 novembre prochain. Et quels locaux ! l’ancienne gare de Saint-Omer complétement revisitée se tourne résolument vers l’avenir.

Petite immersion en avant-première ! ici www.la-station.co/app
youtu.be/N0lMvNA277M
youtu.be/J5FpoArtios

Pour en savoir plus sur le Pays de Saint-Omer, Territoire Démonstrateur rev3 , contactez le 03.74.18.22.14 ou par mail : contact-enerlya@ca-pso.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */