Oleovia : une entreprise qui transforme les huiles alimentaires usagées en bio-carburant

Oleovia est le 3ème opérateur français de collecte des HAU (Huiles Alimentaires Usagées). Plus de 10 000 clients constituent sa base de collecte parmi lesquels des organismes de natures très diverses : restauration collective ou indépendante, rôtisseries ou cafétérias de GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), cantines scolaires, offices hospitaliers ou EHPAD, industriels agroalimentaires, traiteurs…

La mission d’Oleovia est de mettre en place un système efficace mais simple qui permet la collecte et la revalorisation des graisses de cuisson et huiles alimentaires. Après récupération, les huiles sont envoyées dans l’usine de fabrication Nord Ester à Dunkerque où elles sont transformées en biocarburant, plus précisément en biodiésel routier, le « 7 » du B7 de notre station-service.

Grâce à cette démarche, Oleovia s’inscrit dans une véritable boucle de l’économie circulaire.

Une stratégie axée autour de l’économie circulaire

Toujours dans une dynamique de développement durable, Oleovia a mis en place une optimisation de la collecte et du transport des huiles. Concrètement, c’est par la mise en place de dépôts sur l’ensemble du territoire national, d’un système gratuit de récupération des fûts pleins auprès des clients et de leur remplacement par des fûts vides et propres, ainsi qu’une grande souplesse dans la prise en compte des demandes de collecte (automate téléphonique, application smartphone) qu’Oleovia propose un service efficace qui adhère aux problématiques des temps modernes.

Oleovia se positionne en tant qu’opérateur régional. Grâce à cela, la proximité qu’entretien l’entreprise avec ses clients est bien plus fluide et agréable (réponse rapide, adaptation aux besoins). En restant dans cette optique régionale, Oleovia s’engage à réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), en effectuant des partenariats avec des transporteurs locaux favorisés pour récupérer les fûts dans les centres de dépôts.

Un engagement social important

Oleovia n’a plus à prouver son engagement environnemental. Du point de vue social elle se trouve aussi largement à la hauteur ! Avec la mise en application d’une politique de pérennisation des emplois des techniciens de collecte, elle assure à ses employés une sécurité du point de vue de leur emploi. De plus le personnel est stable, formé, qualifié et contribue à la qualité du service tout en apportant un sentiment de sécurité au client (connaissances des horaires, des habitudes…).

Si vous voulez en savoir plus sur Oleovia, rendez-vous sur le site : https://www.oleovia.fr/

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */