Nos lycées Génération+rev3 ont de la suite dans les idées et de l’innovation dans les mains

Génération + rev3 – Lycée Baggio – Lille – 8 octobre 2019. Photo : Mission rev3

Nous annoncions dans notre newsletter de septembre un temps fort autour de Génération+ rev3, l’appel à projets de la Région. C’est chose faite !

Article Précédent

Les représentants de l’ensemble des lycées régionaux engagés dans ce dispositif ont répondu à l’appel et se sont réunis, le 8 octobre au lycée Baggio de Lille, pour échanger sur leurs projets pédagogiques contribuant à la découverte de rev3 dans les lycées.

Au total, une soixantaine de personnes était présente, les lycées bénéficiaires d’une subvention de la Région Génération+ rev3 2019-2020, des associations et des représentants des Rectorats, de la Région et de la Mission rev3.

 

Génération + rev3 – Lycée Baggio – Lille – 8 octobre 2019. Photo : Mission rev3

Pour rappel…
Rev3 arrive en force dans les lycées régionaux. 18 projets « Génération+ rev3 » sont lancés pour cette rentrée 2019, portés par 15 lycées, généraux et technologiques, professionnels ou agricoles. La région compte aussi 5 nouvelles FABriques rev3.

Le 8 octobre, il s’agissait de favoriser la recherche de synergies entre porteurs de projets et de les mettre en contact avec les structures d’accompagnement actives en région.

Il s’agissait aussi et, en présence de Manöelle Martin, Vice-Présidente du Conseil régional en charge des Lycées et de l’Orientation et de Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3, de valoriser les projets soutenus sur l’année scolaire 2018-2019.

Nos lycéens ont de la suite dans les idées et de l’innovation dans les mains. Leurs projets rev3 parlent d’eux-mêmes. Morceaux choisis.

Génération + rev3 – Lycée Baggio – Lille – 8 octobre 2019. Photo : Mission rev3

Le Challenge « HygoCM2 » du lycée Saint-Joseph à Saint-Martin-Boulogne a mobilisé une trentaine d’équipes intergénérationnelles du primaire au secondaire pour présenter, dans le cadre des « 24h de Saint-Jo » (courses chronométrées sur 10 mètres en ligne droite), des petites voitures à pile à combustible hydrogène. 150 élèves de 5 écoles primaires ont relevé le défi. Ils ont conçu avec les collégiens et lycéens engagés des mini-véhicules hybrides hydrogène de A à Z : carrosserie en matériaux recyclés par imprimante 3D, réservoir à hydrogène, moteur électrique, pile à combustible, électrolyseur, pièces an alliage aluminium issues de capsules de canettes…). Ce challenge relatif à l’hydrogène dans la mobilité durable est une belle réussite reconnue lors des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène à Dunkerque, en janvier 2019. Le prochain challenge « Hygo CM2 » est lancé pour le 13 mars 2020.

 

Génération + rev3 – Lycée Baggio – Lille – 8 octobre 2019. Photo : Mission rev3

« Troc’Authie » du Lycée du Val d’Authie à Doullens s’attache au réemploi de vêtements et à la valorisation des déchets textiles. Avec leur boutique de friperie ouverte chaque mardi et jeudi au sein du lycée, les lycéens sont au cœur de l’économie circulaire et de l’ESS. Ils sont sensibilisés et sensibilisent à leur tour leurs proches aux questions de consommation responsable. Ils font appel aux dons de vêtements et accessoires (chaussettes, livres…) puis ils troquent, donnent à des associations de lutte contre la pauvreté ou mobilisent d’autres élèves du lycée dans le cadre d’un autre projet Génération+ rev3 pour transformer les chutes de textile en coussins en forme de « cœur » pour la lutte contre le cancer du sein. Cette année, les lycéens iront encore plus loin. Ils souhaitent créer leur junior entreprise et développer leur stratégie de communication.

    

Génération + rev3 – Lycée Baggio – Lille – 8 octobre 2019. Photo : Mission rev3

La « Maison Consciente » du Lycée Baggio, quant à elle, est un chantier permanent, en espace ouvert à plusieurs filières du lycée en Bac Pro et BTS, pour répondre aux enjeux du bâtiment durable, de l’efficacité énergétique et de la domotique. Il s’agit d’un vrai appartement recréé, permettant sur un même chantier de faire se croiser les différents corps de métier et de les coordonner pour expérimenter de nouvelles solutions, en s’appuyant sur un fablab, l’Espace d’Innovation Partagé.


Génération + rev3 – Lycée Baggio – Lille – 8 octobre 2019. Photo : Mission rev3

La diversité des projets soutenus à l’occasion de la nouvelle session 2019-2020 est tout aussi grande. De nombreuses initiatives ont été évoquées, en matière d’agriculture durable, connectée ou urbaine, de mobilité et de logistique durable, de recyclage des déchets plastiques, de découverte des énergies renouvelables, de tourisme innovant et de bâtiments intelligents. A découvrir sans aucun doute l’année prochaine !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter à la Mission rev3, Frédéric MARQUET
frederic.marquet@haustdefrance.fr / 03 74 27 39 13

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */