Tu es lycéen ou étudiant ? Tu veux participer à un challenge innovant pour dynamiser la région ? Participe au Métha’Morphose Challenge Jeune !

Le contexte du concours

La Région Hauts-de-France s’est donné l’ambition d’être la première région européenne de biométhane injecté dans le réseau. De nombreux acteurs sont mobilisés autour de ce défi, dans le cadre de la 3ème révolution industrielle « REV3 ».

Un Comité Opérationnel Régional du Biométhane Injecté (CORBI) se réunit depuis 4 ans pour faciliter et accompagner les projets d’injection.

Présentation du challenge

Le Métha’Morphose Challenge 2019 récompensera la meilleure idée ou le meilleur concept permettant de développer l’appropriation locale de la méthanisation.

En effet, les projets de méthanisation, dont le process n’est pas encore très connu, suscite de nombreuses idées reçues. Ces idées reçues sont parfois utilisées par des détracteurs du projet afin de susciter des peurs et mobiliser contre les projets.

Pourtant, les projets de méthanisation permettent à la fois de créer de l’énergie 100% renouvelable et verte, de préserver des emplois agricoles, mais aussi de créer de nouveaux emplois sur les territoires, avec la création d’une nouvelle filière propre à la méthanisation et recouvrant de nombreux domaines.

Sont donc attendues toutes les idées nouvelles qui faciliteront le développement des projets de méthanisation autour de l’acceptabilité des projets .

Le Challenge est volontairement ouvert à tout type de projets : communication, design, technique, … l’essentiel pour les organisateurs étant de faire preuve d’originalité et de pragmatisme (utilité de la proposition, impact pour l’économie, l’environnement…).

2 catégories seront primées lors de la finale : un prix pour les lycées, un prix pour les établissements d’enseignement supérieur.

A qui s'adresse le challenge ?

Le Métha’morphose Challenge Jeune 2019 est destiné aux étudiants des lycées, universités et grandes écoles de la Région Hauts-de-France.

Un même établissement peut présenter plusieurs groupes d’étudiants et plusieurs projets au lors de la phase de pré-sélection, mais 1 seul groupe pourra représenter l’établissement lors de la finale. La fusion de plusieurs projets au sein d’un même établissement est donc possible suite à la phase de pré-sélection.

Il est également possible à deux établissements de s’entendre pour présenter un projet en commun.

Le nombre d’étudiants par groupe doit être compris entre 2 et 6 personnes.

Calendrier

–          Camps d’innovation EPA pour challenger les équipes (volontariat) : mardi 15 octobre 2019.

–          Clôture des dépôts de dossiers des établissements : vendredi 18 octobre 2019.

–          Pré-sélections : semaine du 21 octobre 2019.

–          Annonce des 6 dossiers retenus (3 pour l’enseignement supérieur et 3 pour les lycéens) pour la finale : 5 novembre 2019.

–          Finale : jeudi 5 décembre 2019.

–          Palmarès et remise des prix : jeudi 5 décembre 2019.

S'inscrire au challenge

Le dossier d’inscription devra être renvoyé au plus tard le vendredi 18 octobre 2019 avant minuit, à l’adresse map@will-cie.com

Pré-selection

Le jury de pré-sélection se réunira la semaine du 21 octobre 2019 pour déterminer les 6 équipes finalistes (3 lycées // 3 de l’enseignement supérieur), qui pourront présenter leur projet devant le jury national le 5 décembre 2019.

Une convocation parviendra le 5 novembre 2019 aux candidats retenus sur leur adresse mail de contact afin de leur préciser les modalités de leur présentation (lieu, horaire et composition du jury).

Les équipes-projet sélectionnées pourront ainsi finaliser leur projet entre le 5 novembre et le 5 décembre.

Les critères de sélection

  • Originalité
  • Faisabilité 
  • Utilité

Le réglement

Pour aller plus loin !

 Imprimer
RETOUR
/* ]]> */