Les lycéens ont la fibre rev3 avec Génération+ et les FABriques rev3 !

Les lycéens des Hauts-de-France ont beaucoup d’idées pour changer le monde. Ils ont la fibre rev3 !

Avec Génération+ rev3 et les FABriques rev3, ils peuvent, au cœur de leur lycée, laisser parler cette fibre et exprimer leurs envies, proposer des initiatives, trouver des solutions, inventer les métiers de demain ; pour faire bouger les choses et participer à une région Hauts-de-France en mutation, plus respectueuse des ressources.

Génération+ rev3, des projets plein la tête pour la région de la Troisième révolution industrielle  

Le dispositif Génération+, lancé par la Région en 2018, repose sur une série d’appels à projets thématiques qui visent à soutenir les activités éducatives. L’ensemble des lycées du territoire régional sont concernés : publics, privés, de l’enseignement agricole, de l’enseignement adapté, les Maisons Familiales et Rurales ou l’Ecole Régionale des Déficients Visuels.

Génération + rev3 est l’appel à projets qui permet aux jeunes, dans leur lycée et accompagnés de leurs enseignants, d’élaborer et mener des projets innovants, bien sûr liés aux thématiques rev3 – 3ème révolution industrielle et, elles sont nombreuses…

Elles touchent à l’efficacité énergétique, au numérique, à la bioéconomie, l’économie circulaire, ou encore l’économie de la fonctionnalité (des usages), aux énergies renouvelables et mobilités durables,…

L’objectif est double. Il s’agit « 1. » de favoriser la prise de conscience des enjeux de la transition chez les lycéens ; « 2. » de rendre accessible et concrète la dynamique régionale rev3 pour ces lycéens et les territoires.

Génération+ rev3 fait naître des dynamiques locales associant collectivités, entreprises, monde associatif, de l’enseignement et de la recherche, favorisant ainsi l’ancrage territorial et l’appropriation citoyenne de la 3ème révolution industrielle.

La Région apporte un sacré coup de pouce financier aux projets lauréats.

Pour le 1er appel à projets rev3, en septembre 2018, près de 66 000 euros ont été dégagés pour soutenir 17 projets portés par 14 établissements différents. Et quelle diversité de projets !… Valorisation des déchets, développement du numérique dans l’habitat, recyclage des plastiques, conception d’un mini-véhicule, construction de ruches connectées, ouverture d’une boutique solidaire, création d’une exposition itinérante.

En 2019, l’enveloppe est de 80 000 euros…

Lycéens, enseignants, ça vous tente ! Connectez-vous sur la plateforme en ligne des aides régionales. Vos dossiers sont à déposer avant le 30 avril 2019.

https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/login-tiers.sub

FABriques rev3, ensemble ils construisent leurs métiers de demain  

Le saviez-vous ? L’Institute for the Future estime que 85 % des emplois qui seront exercés dans les prochaines décennies n’existent pas encore. Nombre de ces métiers de demain sont liés aux filières d’avenir accompagnées, aujourd’hui, dans la dynamiques rev3. Ce sont autant d’opportunités d’emplois, à la clé, pour nos jeunes.

Les Fabriques rev3, centrées sur la qualification et l’orientation des lycéens, permettent de les préparer à cet avenir professionnel en les confrontant aux enjeux de la transition économique, sociétale et environnementale de notre région et en leur montrant le potentiel d’activités nouvelles et de métiers qui en découle.

Ce sont des espaces de découverte et de sensibilisation aux enjeux de rev3 – La Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France et surtout, d’échanges, d’innovation et d’expérimentation ouverts aux lycéens, à leurs enseignants ainsi qu’aux entrepreneurs et associations du territoire en local.

Ensemble, ils échangent sur ces enjeux, construisent des solutions, inventent les compétences… par le biais de travaux pratiques et de projets mobilisant activement les élèves et débouchant sur des réalisations concrètes. Ils sont alors acteurs de la transition et fabriquent leurs métiers de demain.

Les FABriques rev3 bénéficient d’un Espace d’Innovation Partagé, sorte de Fablab fourni par la Région Hauts-de-France (Pôle Lycées), de supports pédagogiques et méthodologiques dédiés, d’un bonus financier, enfin, dans le cadre de Génération+ rev3.

Fort d’une expérimentation réussie dans 5 lycées de la région (Baggio à Lille, Béhal à Lens, Lavoisier à Méru, Le Caron à Arras et Condorcet à Saint-Quentin) sur l’année scolaire 2018-2019, le dispositif des FABriques rev3 va se déployer dans 5 nouveaux établissements, au cours de l’année 2019-2020.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter à la Mission TRI de la Région Hauts-de-France :

Frédéric MARQUET / frederic.marquet@haustdefrance.fr / 03 74 27 39 13

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */