Live TREE, réinventer la ville à partir du campus de la Catho à Lille

Transformer le campus de l’Université Catholique de Lille en un laboratoire vivant de la transition énergétique et sociétale, c’est le pari de Live TREE, un programme global qui s’inscrit complètement dans rev3. Réseaux intelligents, mobilité douce, analyse des usages… les démarches expérimentales pour imaginer la cité de demain sont multiples et le laboratoire ouvert aux idées !

« Petite ville » dans la ville

Le campus universitaire est implanté au cœur de Vauban-Esquermes, un quartier ancien, représentatif des problématiques de la ville. Il accueille au quotidien près de 30 000 étudiants, mais également des enseignants, des chercheurs, des personnels techniques… Cet espace partagé favorise les synergies scientifiques et pédagogiques, la création et l’innovation. Dans un esprit collaboratif, Live TREE associe également les habitants du quartier, les collectivités, les entreprises partenaires.

Séance de co-design pour la ville de demain © Ghesquières

Recherche sociotechnique

Les programmes de recherche interdisciplinaires de l’Université contribuent à développer des solutions innovantes pour la transition vers un territoire et une économie durables. Pour que le sens interroge la technologie, Live TREE croise les recherches en sciences de l’ingénierie, en sciences humaines, sociales et éthiques. Les solutions imaginées sont testées en conditions réelles au sein du campus.

Expérience à échelle réelle

Depuis 2013, l’Université rénove, pas à pas, ses bâtiments pour en limiter l’empreinte carbone et en faire des démonstrateurs, véritables laboratoires des bonnes pratiques. Concevoir des bâtiments intelligents tout en créant une dynamique auprès de ses occupants afin de les responsabiliser, telle est la philosophie. Très avancée sur les questions de l’énergie (production, stockage, mutualisation), l’Université expérimente également de nouvelles formes de mobilité, de gestion des déchets, de participation sociale ou encore d’agriculture urbaine et de nouveaux modèles économiques. L’ambition : insérer les étudiants dans un campus physique et une structure scientifique, culturelle et formative qui leur donne des vertus écologiques pour agir en toute responsabilité tout au long de leurs vies personnelle et professionnelle. Le campus est un lieu d’expérimentation de solutions issues ou s’inscrivant dans les travaux de recherche de l’université mais aussi ouvert aux projets d’entreprises et de collectivités.

Live TREE laisse la voie libre aux idées nouvelles, au partage d’expertises, aux rencontres.

Une idée à partager, un défi à relever ? Contactez l’Université Catholique de Lille !

https://univ-catholille.fr/live-tree-et-troisieme-revolution-industrielle
https://www.facebook.com/Rev3UnivCatholille
livetree@univ-catholille.fr

Découvrez les chaires et unités de recherche dédiées à la Transition
Explorateurs de la Transition
ADICITE® (ateliers de l’innovation de la ville en transition énergétique et sociétale)
Smart Buildings as nodes of Smart Grids
Smart and sustainable cities
Entreprise et Business à Impact Social

Université Catholique de Lille
https://www.univ-catholille.fr/

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */