Lille – 21 janvier 2020, plus de de 100 investisseurs publics et privés réunis pour financer des projets rev3

Conférence des Financeurs – Projets d’Investissements rev3 – 21 janvier 2020. Photo : Mission rev3

Pour bâtir un nouveau modèle économique et sociétal, respectueux des ressources et porteur d’activités et d’emplois, en Hauts-de-France

Face à l’urgence climatique et aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux qui s’imposent, nous devons apporter des réponses claires et efficaces pour changer notre façon de vivre, de nous déplacer, de consommer et de produire.
Pour changer de modèle de développement, les Hauts-de-France se sont engagés, résolument, dans la Troisième Révolution Industrielle, mobilisant l’ensemble des forces vives du territoire.

Faire des projets rev3 de véritables projets d’Investissements rev3 (PIREV3) pour les financeurs publics et privés

Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie, dans le cadre des grands chantiers structurants rev3 lancés en 2018, pour prioriser et accélérer les projets rev3 les plus complexes.
En effet, la Région a souhaité favoriser leur déploiement en leur offrant un appui technique d’ingénierie afin de les transformer en de véritables Projets d’Investissements rev3 (PIREV3). Ces projets complexes, ancrés sur les territoires et répondants à l’ambition de transformation de rev3 nécessitent une mobilisation de tous les acteurs du financement, publics et privés, pour se structurer et se financer.

Conférence des Financeurs – Projets d’Investissements rev3 – 21 janvier 2020. Photo : Mission rev3

 

Pour cela, la Région Hauts-de-France, via la Mission rev3, a organisé une 1ère Conférence des financeurs des Projets rev3, le 21 janvier dernier à Lille, réunissant plus de 100 financeurs publics et privés autour de 9 Projets pour un montant total de 136 M€.

  • –  Tech3E : opération immobilière pour accueillir et développer les activités d’un laboratoire de recherche d’excellence spécialisé sur la performance énergétique et environnementale.
  • – Cité Internationale de la logistique : opération d’aménagement d’un site emblématique ayant vocation à accueillir des activités de formation, d’innovation sur la thématique de la logistique innovante et durable.
  •  – Plateforme Fibois : outil mutualisé de filière permettant le développement et l’utilisation de bois d’essence locale.
  •  – Atelier mode agile : atelier textile mutualisé de conception et production de prototypes et petites séries.
  • – Village BTP : offre de services intégrée à destination des artisans du secteur bâtiment permettant d’accompagner l’évolution des pratiques, et notamment le réemploi de matériaux.
  • – After power : concept de serre symbiotique permettant de garantir la production de fruits et de légumes biologiques ainsi que l’énergie suffisante pour maintenir le bâtiment en température.
  • – Hydrogreen : création d’une première unité-laboratoire de production d’hydrogène vert et local à partir de biomasse.
  • – Tia Mat : conception et développement d’une nouvelle génération de batteries au sodium, à recharge ultra-rapide.
  • – Innovafeed : création d’un site industriel exemplaire sur le plan énergétique ayant vocation à produire et commercialiser une nouvelle source de protéines provenant de l’élevage d’insectes.
Conférence des Financeurs – Projets d’Investissements rev3 – 21 janvier 2020. Photo : Mission rev3
L’important aujourd’hui, c’est d’ancrer les actions dans le réel. rev3, ce n’est pas un objet de philosophie, c’est simplement du concret avec déjà 1 000 projets. Pour que les idées deviennent des projets, des projets deviennent réalité, il faut de l’argent et des financements donc des investisseurs. Nous avons absolument besoin de créer, pour que rev3 nous permette d’envisager l’avenir de la région, d’avoir des financements publics/privés d’où l’importance que je porte à ce Comité des Financeurs. Le dispositif mis en place va permettre d’accélérer les grands projets rev3, dès 2020. Par rapport à l’Europe et le Green Deal, nous avons un temps d’avance et l’enjeu n’est pas d’être les 1ers sur un podium mais de garder ce temps d’avance parce qu’il est synonyme de nouveaux emplois. La région peut se situer à la pointe de la transformation des emplois, l’un des grands enjeux des années à venir. Notre idée est de créer un écosystème qui nous permette de travailler ensemble pour que de bons projets puissent rapidement trouver des financements. rev3 donne une dimension supplémentaire, un label et aussi un complément de financement qui renforce la solidité des projets.
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Comité des Financeurs rev3 – 21 janvier 2020

Ce temps fort de la dynamique rev3 s’organisera de manière régulière, tous les 6 mois. La prochaine Conférence des Financeurs des Projets rev3 est d’ores et déjà prévue au mois de juin prochain.

Pour en savoir plus, contactez la Mission rev3 :

 

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR