Les Herbes Folles ou comment apprendre à consommer mieux au hasard d’une rencontre ?

Camion-atelier Les Herbes Folles. Photo : Les Herbes Folles

 

Tiphaine Fatou combine ESS et mobilité durable pour apprendre aux habitants des Hauts-de-France à consommer mieux. Son camion-atelier en fait une accélérée rev3 originale et qui fait du bien. Découvrons avec elle Les Herbes Folles en Hauts-de-France !

Sensible à la protection de l’environnement et portant les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Tiphaine Fatou a fondé en octobre 2018 l’atelier mobile Les herbes folles. Après 5 années à travailler dans le socioculturel, où elle animait notamment des ateliers d’arts plastiques auprès de publics fragiles, Tiphaine se lance dans l’aventure entrepreneuriale et imagine des ateliers pratiques apprenants accessibles à tous.

 

Vers un mode de vie plus durable

Son Objectif, sensibiliser les habitants des Hauts-de-France au développement durable, les accompagner dans une démarche plus respectueuse de la nature et des animaux, tout en créant du lien social.

Comment ? Par la pratique d’ateliers itinérants de cuisine, de fabrication de cosmétiques et d’arts plastiques avec pour fil « vert », l’utilisation de matières premières 100 % végétales, biologiques, à dominante locale.

Découvrez les Herbes folles en images ici

Un concept original

Les ateliers ont lieu dans un camion entièrement aménagé, roulant au gaz naturel qui sillonne la région des Hauts-de-France, en passant par les collectivités, les écoles, les entreprises et lors d’évènements particuliers.

En plus des ateliers, la vente de matières premières végétales, de livres et d’accessoires zéro déchet permet de découvrir des produits éco-conçus et locaux, de rendre accessibles des ingrédients souvent rares et d’adopter un mode de vie plus durable sans contrainte, en reproduisant à la maison ce qui est produit en atelier.

 

Atelier les Herbes Folles. Photo : Les Herbes Folles

 

Plus largement, les ateliers sont l’occasion de faire une pause. Ils sont créateurs de lien social.
Le 15 octobre dernier, le camion-atelier des Herbes Folles était au Salon Cap Eco-transition à l’Aréna de Liévin. Ce salon, dont c’était la 2nd édition, initié par la CALL – Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin regroupait près de 100 exposants-démonstrateurs, dans des domaines allant de l’alimentation et du bâtiment durables à l’économie circulaire en passant par les énergies vertes, la mobilité, le sport, la santé et le bien-être… l’occasion de découvrir 80 innovations et solutions comme l’atelier mobile de Tiphaine Fatou.

 

Tiphaine Fatou, fondatrice des Herbes Folles sur la salon Cap Eco-transition – 15 octobre 2019.
Photo : Les Herbes Folles

 

En novembre, Les Herbes Folles proposeront des coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d’année, des box de cuisine végétale, de beauté avec des produits locaux et pour se lancer dans le zéro déchet. Ces derniers seront en vente directe sur les marchés de Noël ou sur commande.

Les Herbes Folles vous donnent rendez-vous le 21 novembre, à 9h00 tout d’abord, à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire de Lille pour une matinée consacrée à l’entreprenariat féminin dans l’ESS, en partenariat avec l’association Little Big Women (http://www.littlebigwomen.com/petit-dejeuner-rencontre-lentrepreneuriat-feminin) ; puis à 18h00 au TechShop de Lille (sur inscription), pour découvrir la nouvelle offre des Herbes Folles pour les entreprises, en collaboration avec deux entrepreneuses du zéro déchet. Cet évènement est destiné notamment aux Responsables RSE, des Ressources Humaines et autres personnes en lien avec le développement durable au sein des entreprises.

Pour en savoir plus et aller à la rencontre des Herbes folles, contactez Tiphaine Fatou – L’atelier mobile Les herbes folles / tiphaine@ateliermobileherbesfolles.fr / 06 31 95 40 67
www.ateliermobileherbesfolles.fr / Facebook : Les herbes folles – Atelier mobile

 

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */