Les FABriques rev3 à la conquête des lycéens

La Région Hauts-de-France accompagne cinq lycées du territoire pour permettre aux jeunes de s’approprier la dynamique troisième révolution industrielle.

En effet, la troisième révolution industrielle peut sembler abstraite pour les jeunes. Et pourtant la transition économique, numérique, écologique et sociale de notre société commence aujourd’hui et concerne en priorité la jeune génération !

La Région Hauts-de-France a décidé de créer des antennes au sein des lycées : les FABriques rev3.

Ces lieux d’information et de sensibilisation sur les enjeux de la troisième révolution industrielle vont aussi permettre aux lycéens de découvrir les nouveaux métiers qui en découlent et de passer à l’action.

Ouverts aux lycéens, aux enseignants ainsi qu’aux entrepreneurs et aux associations, les FABriques sont destinées à être des lieux d’expérimentation de solutions : travaux pratiques, co-design, mini entreprises… L’objectif est de stimuler l’esprit de coopération et d’innovation.

L’expérimentation va être menée cette année dans cinq établissements de la région : le lycée Baggio de Lille (59), le lycée Béhal de Lens (62), le lycée Jacques le Caron d’Arras (62), le lycée Condorcet de Saint-Quentin (02) et le lycée des Métiers Antoine Lavoisier à Méru (60).

L’objectif est de parvenir à des résultats concrets :

  • La production d’outils et de supports pédagogiques et méthodologiques (duplicables dans d’autres lycées)
  • La réalisation d’au moins un projet rev3 par établissement, mobilisant activement les élèves et débouchant sur une réalisation concrète.

La Région Hauts-de-France finance la réalisation d’outils pédagogiques, la conception des méthodes d’animation et les frais de fonctionnement des cinq lycées du dispositif.

En septembre 2018, les premiers résultats seront étudiés pour proposer la création de FABriques rev3 dans d’autres établissements.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR