Promouvoir la dynamique Campus Zéro Carbone, initiée par la Communauté d’Universités et d’Établissements COMUE Lille Nord de France et renforcer le projet « Live Tree » porté par l’Université Catholique de Lille.

L‘université est un point de passage important de toute démarche rev3 : lieu de la connaissance et de la recherche, mais aussi lieu de vie et de jeunesse, l’université regroupe toutes les composantes urbaines (société, bâtiments, réseaux, mobilité…) tout en présentant l’avantage d’une maîtrise et d’une gestion centralisée d’un certain nombre de flux.

Dès 2013, un projet Université Zéro Carbone était initié par l’ensemble des universités de la région. Aujourd’hui ce sujet mérite pleinement d’avoir un nouveau souffle.

Dans un premier temps, le projet consistera à tirer les enseignements des travaux faits et en cours dans les différentes universités, à qualifier les avancées, à identifier les points de blocage et les éventuels points faibles pour rechercher des solutions.

Dans un deuxième temps, intégrer les avancées des plateformes numériques, imaginer l’impact de l’émergence des nouvelles mobilités, bénéficier des progrès récents faits en termes d’énergies renouvelables, de stockage et de réseaux, travailler encore plus avec les jeunes générations, prendre en compte les évolutions des comportements, les aspects sociologiques, avoir des indicateurs pertinents, tout ceci sera proposé, priorisé, et ensuite mis en œuvre et évalué au sein des différents projets, avec un objectif de développement plus large et plus rapide.

On identifiera ce qui est partageable et réplicable pour aboutir à une approche structurée de ce qu’est une démarche globale vers des universités neutres en carbone, démarche qui devrait avoir en son cœur l’innovation et l’intégration des jeunes tout au long du processus.

Ceci nous permettra d’identifier ce que la dynamique Campus Zéro Carbone peut apporter à d’autres projets parallèles, en particulier les développements urbains qui s’inscrivent dans rev3.

Mais ce projet vise aussi à renforcer le projet Live Tree porté par l’Université Catholique de Lille. Live Tree combine, dans une approche systémique, la réhabilitation des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables et leur stockage, l’intégration à un smartgrid en lien avec la Métropole Européenne de Lille, l’implication des étudiants et des chercheurs, et a pour objectif annoncé d’arriver à la neutralité carbone en 2050. Les enseignements à venir seront précieux.  Accompagner les équipes de Live Tree pour lever plus rapidement les blocages, leur permettre d’avance plus vite, sera utile à toutes et à tous. Cela fait aussi partie de ce projet.

 Imprimer
RETOUR