L’entreprise Houtch roule pour le bio-GNV !

L’entreprise Houtch roule pour le bio-GNV
et ouvre la voie de la logistique verte à Saint-Quentin !

Entreprise Houtch à Saint-Quentin. Photo : Houtch

Créée en 1965, la société Houtch est organisée aujourd’hui en six activités diversifiées et autonomes : Transport (300 cartes grises), Affrètement, Distribution, Logistique(200 000m2), Energie(Transport de Gaz) et Conditionnement(Société Sofresco). Tous ces sites sont implantés dans les Hauts-de-France. Elle compte aujourd’hui 350 collaborateurs.

Elle compte aussi 20 camions roulant au bio-GNV et une station de distribution de carburant GNV-bio-GNV.

L’entreprise Houtch n’est donc pas une entreprise comme les autres !

Houtch révolutionne le transport et s’est engagée dans la mobilité douce, sur la voie de la logistique verte. Elle contribue au quotidien à la 3èmerévolution industrielle en Hauts-de-France.

Certifiée ISO 9 001 et 14 001, l’entreprise privilégie depuis toujours la qualité de service.

Mais c’est après la COP 21, et inspirée par rev3, qu’elle opère un virage crucial dans son développement. Il sera durable et éco-responsable. Elle décide de verdir sa flotte de véhicules. Cette flotte de 200 véhicules comptera 80 camions au bio-GNV à horizon 2021.

Découvrez le projet, ici : https://www.youtube.com/watch?v=wnyL-Xh5gY0 

 

Station de distribution de bio-GNV de l’entreprise Houtch – Saint-Quentin. Photo : Houtch

 

Avec ce Gaz Naturel Véhicule comme carburant, il est possible de rouler de façon propre et durable, de manière peu bruyante et sans odeur : même si le coût des camions reste supérieur à ceux des camions diesel et leur autonomie est plus restreinte. A court term, le 1er bénéfice économique réside dans la possibilité pour les véhicules Houtch de circuler quand les véhicules polluants sont interdits dans les centres-villes.

L’entreprise Houtch ne s’arrête pas là. En novembre dernier, elle inaugure sa station de distribution de carburant bio-GNV, en libre-service, 7J/7 en 24h/24.

Idéalement située en bordure d’autoroute, à proximité des grands axes (au carrefour des autoroutes A26/A29) et du centre-ville de Saint-Quentin, la station peut accueillir tous les publics (professionnels et particuliers).

Station de distribution de bio-GNV de l’entreprise Houtch – Saint-Quentin. Photo : Denis Weiss

Inauguration de la station, ici : https://youtu.be/hTpe5dafgeE

Houtch a pu compter sur des partenariats solides pour mener à bien son projet. Elle a confié la gestion et l’exploitation de la station à la société Gaz’UP (https://gazup.fr/). GRDF a pris en charge l’adaptation des infrastructures de distribution du gaz naturel et l’extension du réseau sur 3 km.

Pour aller encore plus loin, l’entreprise Houtch projette de proposer, sur cette station, des solutions complémentaires de mobilité, par bornes électriques et distribution de bio-éthanol, ou encore de bio-méthane produit en local. Cette station multi-énergies permettrait de ravitailler tous types de véhicules (camions, voitures, utilitaires, bus…), en offrant un panel de carburants alternatifs au diesel.

Et puis, il y a Cambrai… La société Houtch construit une nouvelle plateforme logistique de 42 000 m2 sur la zone Actipole à Tilloy-lez-Cambrai avec en perspective, 30 à 50 emplois nouveaux. Cette plateforme sera opérationnelle à l’automne. La société Houtch envisage déjà d’y implanter sa 2ème station de carburant GNV !

Belles initiatives inspirantes pour d’autres entreprises et belles perspectives pour la société Houtch !

Pour en savoir plus :

Contactez l’entreprise Houtch : www.houtch.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */