LE NUMÉRIQUE DESSINE DE NOUVEAUX HORIZONS

Parce qu’elles transforment la nature des relations entre les personnes, les biens, les sources d’énergie et les sources de connaissance, les technologies numériques (au premier rang desquelles se trouve internet), sont considérées comme le moteur de la Troisième révolution industrielle.

Data Center du futur
© crisagperez – Fotolia
Euratechnologies, le coeur de la French Tech lilloise
© Sébastien Jarry
Le SILAB (Shopping Innovation Lab) dédié au e-commerce implanté à Euratechnologies
© Sébastien Jarry

ENJEUX

Sans internet, sans puissance de calcul, et sans objets communicants, il eut été impossible d’imaginer une économie “carburant” à 100% aux énergies renouvelables d’ici le milieu du siècle actuel. La rencontre historique entre les énergies vertes distribuées et leur administration en réseaux intelligents, constituent le socle de la société durable et connectée. Mais les technologies de l’information ne se contenteront pas de révolutionner le carburant de nos sociétés. Ce qu’elles sont capables de faire en matière de gestion et de distribution d’énergie peut s’appliquer à toutes les pratiques de notre vie quotidienne, citoyenne, économique, sociale et culturelle.

Les réseaux remplacent les modèles pyramidaux

Le développement spectaculaire d’Internet a déjà changé la manière dont circulent l’information et les biens culturels entre les individus. Hier dispensées par une poignée de médias et quelques majors, l’information et la culture sont aujourd’hui devenues l’affaire de tous. En moins de deux décennies, nous sommes passés d’un modèle vertical, centralisé, fonctionnant à sens unique (pyramidal, du sommet vers la base), au modèle de fonctionnement en réseau.

Faciliter la vie

Il est désormais facile d’imaginer que tous les domaines de la vie en société fonctionneront, à terme, sur ce principe et nous commençons à découvrir les opportunités qui se présentent. Demain (si je le souhaite), je pourrais faire communiquer mon barbecue avec mon réfrigérateur, connecté à mon producteur de viande locale, lui-même connecté au circuit de livraison de proximité intelligent, connecté au Cloud qui validera la transaction et débitera mon compte dans la monnaie que j’aurai choisie…

Cette révolution digitale offre aux individus les moyens de se concerter et d’agir pour changer le monde : les protocoles de démocratie numérique, les applications de notation des produits et services, les logiciels libres, les projets de conception et de production collaboratives, les systèmes de cryptage des données personnelles… lui permettent de prendre ou reprendre la main, bien plus rapidement qu’auparavant.

“La révolution numérique est d’abord une transformation globale des modèles économiques, pas seulement une révolution technique… C’est un enjeu majeur pour toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.”
Philippe Hourdain, Président de la CCI de région Nord de France

REPÈRES 

0
emplois dans la filière des technologies de l'information et de la consommation
0
millions d'euros de fonds levés en 2015 pour développer des start-up dans la région
0
milliards d'objets connectés dans le monde en 2021

TENDANCE

LARECOLTE.FR
La vente à distance version agricole
BOOK REV3 INTRO.inddLa start-up lilloise Cebag connaît une très belle croissance grâce à son site internet larecolte.fr, spécialisé dans un créneau original : les achats groupés à distance de fournitures et de consommables pour les agriculteurs. 13 000 clients (dont 2 000 dans le Nord-Pas de Calais) font confiance au site qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2015 et vient d’ouvrir un deuxième entrepôt au Port de Lille. Pour conforter son développement, la start-up se diversifie dans la vente de pièces détachées et de pièces d’usure pour les engins agricoles motorisés.

NOUVEAUTÉ

SLEEPCOMPANION

sleep-companion-webDéveloppé par l’entreprise Holi, SleepCompanion associe une ampoule de luminothérapie, dont les bienfaits ont été démontrés scientifiquement, à l’application Sleep 360, un analyseur de sommeil réputé très fiable. Accessible à tous depuis un smartphone, Sleep 360 mesure la qualité du sommeil et vous promet des nuits encore plus reposantes.

ILS VIVENT LEUR REV3

Impression

RUDY HOUQUE
Phocéis

“J’ai répondu à l’appel à projets innovants lancé par le PICOM à Lille en créant une chaussure connectée dont on peut changer la couleur avec son smartphone. Le chausseur Eram s’est positionné pour m’accompagner sur ce projet. Le textile de la chaussure est réalisé à base de fibre optique. On change sa couleur grâce à une puce bluetooth intégrée dans le talon et connectée au smartphone. Les couleurs sont quasi infinies, une cinquantaine de nuances rien que pour le jaune. Un premier modèle, type basket de ville, fabriqué en France, va être commercialisé dans les prochains mois.”

Impression

VALÉRIE NARCISSE
little-travels.com

« Je suis une mère de famille qui aime voyager et qui pratique beaucoup la randonnée. Je me suis vite rendu compte qu’il était difficile de transporter tout le matériel de puériculture et de randonnée lors de mes déplacements. C’est ainsi qu’est née l’idée de “little-travels.com”, un site qui permet aux particuliers et aux professionnels de mettre en location ce type de matériel, afin de le louer sur place plutôt que d’avoir à le transporter. 15 mois après sa création, le site commence à avoir des produits à louer sur une grande partie de la France. Je vais prochainement quitter mon emploi pour m’occuper du développement de mon site à 100% et le faire évoluer vers la vente de produits d’occasion.”

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ? 

RETROUVEZ LE CHAPITRE COMPLET

Sommaire du chapitre

-Réseaux numériques, big data, objets connectés changent notre vie quotidienne
-Un objectif, devenir la 2ème région numérique française !
-Un écosystème régional propice aux synergies entre acteurs de l’économie numérique

Et pour recevoir toutes les semaines une dose de #rev3 et d’optimisme, abonnez-vous à la brev3 !

RETOUR