L’Agglo du Saint- Quentinois et les acteurs du territoire écrivent à 4 mains leur avenir commun en rev3 !

L’Agglo du Saint- Quentinois et les acteurs du territoire écrivent à 4 mains leur avenir commun en rev3 ! Retour sur les débuts prometteurs d’une nouvelle feuille de route.

Pionnière de la Robonumérique et territoire positif pour la croissance verte, l’Agglo du Saint-Quentinois qui compte 85 000 habitants, est très vite reconnue Territoire Démonstrateur rev3, en octobre 2018. Elle est déjà bien engagée dans des initiatives de dimension rev3, particulièrement originales et innovantes.

Pour ne citer que quelques exemples particulièrement emblématiques…

Les 10 ruches connectées de la société Hostabee installées à Créatis permettent aux apiculteurs de suivre à distance le cycle de vie de leurs colonies d’abeilles, en mesurant notamment la température et l’humidité des ruches.

Avec le réseau REGAL, l’Agglo du Saint-Quentinois lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce réseau créé en 2017 compte plus de 40 partenaires réunis autour d’une charte d’engagement. Résultats ! déjà 11 000 personnes sensibilisées et près de 4 tonnes de déchets évités.

De la Robonumérique à la Smart Agri, il n’y avait qu’un pas. L’Agglo souhaite bâtir un cercle vertueux de croissance avec l’ensemble des acteurs agricoles, en développant une filière robonumérique agricole, reposant sur une fertilisation croisée entre les entreprises des secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de la robotique et du numérique.

Cette nouvelle filière peut compter sur la mobilisation des 80 entreprises locales déjà regroupées en collectif dédié à la Robonumérique.

 

Echanges de Agnès Potel et Philippe Vasseur avec des élus et chefs d’entreprises,
Après-midi collaborative « A la rencontre de l’Agglo du Saint Quentinois, Territoire Démonstrateur rev3 »
– 19 mars 2019 – Créatis – Saint-Quentin. Photos : Mission rev3

L’Agglo du Saint-Quentinois veut aller plus loin et écrire avec les acteurs du territoire (habitants, entreprises, acteurs de l’enseignement et de la recherche, élus,…) une nouvelle feuille de route dédiée à la Troisième révolution industrielle – rev3.

Elle a débuté cette écriture collective, ce 19 mars à Créatis, avec plus de 60 acteurs du territoire de tous horizons mobilisés et, en présence de Madame Agnès Potel, Vice-Présidente en charge du développement durable et de la 3ème révolution industrielle et de Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3.

C’est une 1ère étape – d’autres moments de construction collective sont prévus – et une belle étape riche de projets et de pistes de réflexion. Pendant près de 2 heures, les participants se sont répartis en 4 ateliers et ont planché sur des thématiques porteuses de sens pour un avenir rev3 :  mobilité et énergie ; habitat ; emploi et formation ; économie circulaire et économie sociale et solidaire.

Atelier thématique pour une nouvelle feuille de route rev3 pour l’Agglomération du Saint-Quentinois
Après-midi collaborative « A la rencontre de l’Agglo du Saint Quentinois, Territoire Démonstrateur rev3 »
– 19 mars 2019 – Créatis – Saint-Quentin. Photos : Mission rev3

Il serait difficile de retranscrire, ici, la richesse des échanges. En attendant, la restitution détaillée préparée par les services de l’Agglo, retour sur l’incipit de la nouvelle feuille de route rev3 du territoire Saint-Quentinois :

Habitat
  • Filière départementale matériaux bio-sourcés pour l’isolation de l’habitant en construction ou rénovation (Paille, lin, chanvre) – Projets locaux portés par les bailleurs sociaux OPAL/Clésence
  • Tiers Lieu « Quartier Europe » de Saint-Quentin : écoconciergerie

Enjeux : lutte contre la précarité énergétique/offre d’habitations économes en énergie/accompagnement des habitants sur les éco-gestes

Mobilité – Energie
  • Développement du GNV suivant, notamment, l’exemple des initiatives de logistique verte de la société Houtch
  • Développement de la méthanisation agricole
  • Cartographie des infrastructures de transports verts/Mobilité douce via OPEN DATA

Enjeux : Porter à la connaissance de l’usager les solutions existantes en matière de transports « verts » et infrastructures existantes /développement selon l’offre et la demande/renforcer les investissements dans ce domaine

Economie circulaire – ESS
  • Développement d’une filière économie circulaire via la réparation des objets et la valorisation de l’artisanat
  • Ouvrir l’initiative Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire à l’alimentation durable
  • Gestion des biodéchets et déchets végétaux (compostage collectif et individuel ; broyage des végétaux itinérant)
  • Collectes écoresponsables et solidaires (jouets, livres, lunettes,…)

Enjeux : créer une synergie entre les acteurs de l’ESS afin de permettre le développement de projets autour de l’économie circulaire, créer de l’emploi via ce nouveau modèle économique

Restitution de l’atelier Economie Circulaire et ESS avec Agnès Potel
Après-midi collaborative « A la rencontre de l’Agglo du Saint Quentinois, Territoire Démonstrateur rev3 »
– 19 mars 2019 – Créatis – Saint-Quentin. Photos : Mission rev3
Emploi-Formation 
  • Implication forte de l’Agglo du Saint-Quentinois dans l’évolution des formations
  • Ouverture des lycées (Fabrique REV3 à l’espace Condorcet (Lycée) ; campus des métiers et des qualifications dédié à la métallurgie et la plasturgie
  • Formation des artisans et des professionnels du bâtiment via le FIT et en partenariat avec le cluster Ekwation du Cd2e
  • Possibilité de financement via l’appel à projet de l’Etat : Projet d’Investissement d’Avenir (PIA3) et via le Service Public d’Emploi Local (SPEL)
  • Entreprises locales dynamiques et volontaires mais elles restent à associer au projet

Enjeux : Lever les freins et permettre la mise en relation entre tous ces acteurs ; par la formation, favoriser la montée en compétence et développer les qualifications vers les filières d’avenir

Pour en savoir plus, contacter le 03 23 06 31 23 ou connectez-vous sur agglo-saintquentinois.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */