La SATT Nord

La SATT Nord


Comme son nom l’indique, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Nord (SATT Nord), créée en 2012, a pour mission principale d’accélérer le processus de transfert de technologies depuis les établissements de recherche de son périmètre vers le monde économique.

Pour remplir sa mission, la SATT Nord intervient à différents niveaux du processus de transfert de technologies. Ses équipes se mobilisent dans un premier temps sur l’activité de détection de projet, en maintenant une proximité avec les laboratoires de recherche qu’elle représente (universités, écoles d’ingénieurs) afin de détecter de potentielles inventions.

Par la suite, un processus d’évaluation du potentiel de valorisation des projets détectés est mis en œuvre par des équipes regroupant des compétences en propriété intellectuelle, en développement commercial, scientifique et juridique.

Quand ces projets sont validés, la SATT Nord, en étroite collaboration avec les équipes de recherche impliquées, met en place un programme de maturation technologique. Ce programme a pour objectif de planifier les développements à réaliser ainsi que les étapes à franchir pour permettre un transfert de la technologie vers le monde économique ; il fait l’objet d’un investissement de la SATT Nord, permettant de réaliser les développements prévus grâce à des moyens humains ou techniques.

L’investissement prend également en compte les besoins du projet en termes de protection de la propriété intellectuelle et de développement commercial.

LA SATT Nord s’appuie sur ce processus afin de faire émerger des technologies répondant aux défis majeurs de demain, comme ceux liés au changement climatique ou encore à la transition énergétique. Elle accompagne également les établissements de recherche, mais aussi les acteurs de l’écosystème de l’innovation, en leur offrant un ensemble de prestations visant à stimuler la valorisation de la recherche par les équipes de recherche des établissements, mais aussi à aider les entreprises à identifier les équipes de recherche les plus qualifiées pour développer de nouvelles technologies.
A ce jour, la SATT Nord a détecté 733 projets innovants, investi 32 M€ dans les programmes de maturation, concédé 40 licences et a permis la création de 19 startups.

La SATT Nord acteur Rev3

L’engagement de la Région Hauts de France dans REV3 est un fort levier de stimulation de la créativité des chercheurs des universités ou des écoles d’ingénieurs en matière d’inventions dans le domaine de la production d’énergies renouvelables, de la gestion optimisée de l’énergie dans les bâtiments, ou encore de technologies numériques. C’est également un catalyseur de l’expression de besoins de nouvelles technologies de la part d’entreprises du territoire.

La SATT, dont la mission se situe justement à l’interface entre chercheurs et des entreprises, peut ainsi assurer les premiers pas de la création de technologies innovantes, via son fonds de « primo-investissement », et permettre aux entreprises vers lesquelles elles seront transférées, de trouver dans la Région un territoire fertile pour leur commercialisation, puis de se développer de façon très compétitive sur des marchés d’envergure nationale et internationale.

En tant qu’acteur régional de la valorisation de la recherche, la SATT Nord a déjà prouvé son engagement dans la Rev3 en participant activement aux Rev3 Days depuis leurs origines, mais aussi en étant signataire du protocole d’accord unirev3 qui regroupe les acteurs de l’enseignement supérieur et de la Recherche au cœur de la Rev3.

 

Appel à Manifestation d’intérêt Energie

La SATT Nord souhaite désormais accroitre son action en faveur de la Rev3 en lançant de manière concertée avec les acteurs du Domaine d’Activité Stratégique Energie, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur l’énergie.

Cet AMI vise à favoriser l’émergence de projets de recherche et développement répondant à des enjeux forts liés à l’énergie : la performance ; la sobriété ; le bas carbone et l’autonomie énergétique.
Vous disposez ou vous avez identifié des pistes de développements scientifiques au service de problématiques du monde économique, permettant d’améliorer la prise en compte de tout ou partie de ces 4 critères ? Cet AMI peut vous permettre de bénéficier d’investissements SATT Nord afin de concrétiser votre projet.

Exposez simplement votre problématique et son lien avec les enjeux énergétiques, son contexte scientifique, son caractère innovant ainsi que les applications principales des développements envisagés dans le dossier de candidature. Les équipes de la SATT Nord reprendront alors contact avec vous pour vous accompagner dans la définition de votre projet.

 

Vous êtes un porteur académique ou industriel, d’un projet d’innovation en lien avec le domaine de l’énergie ? Cet AMI lancé par la SATT NORD et le Pôlénergie vous est dédié !

Dossier de candidature disponible à ici à renvoyer complété par email à : sattnord@rev3-energie.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */