La mise en perspective du master plan

Troisième révolution industrielleDans le Nord – Pas de Calais, région de tradition industrielle, nous avons éprouvé souvent, durement, les mutations et les changements. Le monde n’a pas seulement rétréci, il s’est globalisé. C’est la vision de toute une région que de se préparer aux rendez-vous auxquels l’histoire nous convie. Pour répondre aux mille questions mais aussi aux mille opportunités que ce défi d’ouverture nous propose, nous avons décidé de croiser les regards d’experts et ainsi de travailler avec l’économiste et prospectiviste américain Jeremy Rifkin. Cette rencontre nécessaire fut passionnante. Un travail de neuf mois a permis de réfléchir, au delà des cinq piliers traditionnels de la vision de Jeremy Rifkin, au rôle et à la place des énergies.

Incontestablement, une large mobilisation d’acteurs portant une exigence de rigueur dans leurs approches aura permis l’émergence d’un débat, de confrontations, de nouvelles perspectives adaptées à notre contexte régional. Huit groupes de travail composés d’experts issus des sphères publique et privée ont ainsi réfléchi aux thématiques liées à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, au stockage de l’énergie, aux bâtiments producteurs d’énergie, aux réseaux intelligents, à la mobilité, à l’économie de la fonctionnalité ou encore à l’économie circulaire.

Le présent document témoigne de ce travail et constitue une contribution en contre-point, en complément et en éclairage au Master Plan élaboré par Jeremy Rifkin et son équipe. Cette mise en perspective s’accompagne également des réflexions et commentaires adressés par les collectivités territoriales partenaires de la démarche et du projet « Troisième Révolution Industrielle ». Ainsi, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les Communautés urbaines d’Arras, de Dunkerque et de Lille Métropole proposent leur vision, ce qu’elles souhaitent retenir et ce qu’elles souhaiteraient explorer à l’avenir pour mettre encore plus la Troisième Révolution Industrielle au service de tous et des territoires.

Télécharger les contributions des groupes de travail au master plan pour une troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais : Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas de Calais – Mise en perspective

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */