La métropole d’Amiens, territoire démonstrateur rev3, développe des stations de bus intelligentes

Quoi de mieux qu’une carte interactive pour se déplacer à travers la ville ?

Huit étudiants de l’école supérieure d’art et de design (ESAD) à Amiens, travaillent en partenariat avec la métropole sur la mise en place d’un studio mobile pour informer de manière innovante les voyageurs et usagers de la ville.  Cet outil deviendrait un réel guide interactif qui accompagne les bus à haut niveau de service pour une découverte de la ville d’Amiens et de son patrimoine.

Dans les outils de ce studio mobile, on pourra notamment retrouver des plaques apposées au sol, des écrans interactifs dans toutes les stations de bus ou encore une conciergerie. Un concierge sera ainsi présent dans un kiosque proche des stations de bus pour aider les voyageurs à utiliser l’interface pendant leur attente et les sensibiliser aux actions et animations organisées à travers la ville.

En deux clics, il sera possible de trouver le moyen le plus rapide d’aller vers ces lieux, de situer le distributeur de billets le plus proche, le commissariat, des WC, etc.
Olivier Cornet, Designer numérique et enseignant à l'ESAD

Courant cette année 2018, un démonstrateur de ce studio mobile sera installé sur la place René-Goblet à Amiens et servira de test avant le développement dans d’autres stations de bus de la ville en 2019.

Ce projet donne naissance à de réelles stations de bus intelligentes, qui seront aussi équipées de distributeurs de titres de transport et indiqueront en temps réel le temps d’attente des bus.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR