« LA COMMUNAUTÉ REV3 » : AU SERVICE D’UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

C’est afin de « renforcer et de promouvoir la dynamique rev3-Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France » qu’a été créée « La Communauté rev3 ».

Cette association est présidée par Philippe Vasseur, sous l’égide de deux présidents d’honneur : Xavier Bertrand et Daniel Percheron. Le préambule de ses statuts précise qu’elle « assurera une complémentarité positive avec les dispositifs existants, en développant un triple rôle de réflexion, de proposition et de prise d’initiative ».

Ce préambule remet en perspective la démarche de rev3-Troisième Révolution Industrielle en soulignant qu’il s’agit d’une « dynamique territoriale à la confluence de la transition énergétique, de la mutation numérique et des nouveaux modèles économiques (notamment l’économie circulaire) ». Il rappelle que « dès l’origine, en 2012-2013, cette dynamique s’est appuyée sur une alliance entre les milieux économiques et les sphères politiques – qui s’est incarnée ultérieurement au travers de la Mission rev3 portée par le Conseil régional et la CCI de région ».

« La Communauté rev3 » s’inscrit « dans le droit fil de cette dynamique » en engageant « un
rassemblement des acteurs à la fois plus large, plus explicite et plus ambitieux ». Ses membres sont des personnes physiques ou morales représentatives des acteurs impliqués (ou souhaitant s’impliquer) dans rev3 et donc issues :
– des milieux économiques, formant au sein de l’association un groupe intitulé « rev3 Entreprises » ;
– des collectivités publiques et assimilées ;
–  des acteurs de la formation et de la recherche ;
– de la « société civile » (associations et personnes physiques oeuvrant dans les domaines liés à rev3).

Conformément à sa vocation et à son objectif de « favoriser la prise d’initiative et la réalisation de projets communs » l’association entend notamment :
– organiser le dialogue, les échanges d’expériences et les réflexions partenariales ;
– amplifier la communication autour de rev3 par la tenue d’événements, l’inscription dans les politiques de communication propres aux acteurs membres de l’association et la réalisation de diverses publications ;
– conduire une activité de « lobbying territorial » auprès des pouvoirs décisionnels aux divers échelons (régional, national et européen) ;
– développer une prospective autour des thématiques liées à rev3 ;
– contribuer à lever des blocages qui font obstacle aux progrès d’ensemble, tels que les freins juridiques, les verrous technologiques, les insuffisances en termes de formations disponibles…

La création de « La Communauté rev3 » a ouvert une nouvelle étape pour une démarche
d’avenir qui, depuis plusieurs années, s’inscrit dans la durée et qui doit plus que jamais
renforcer l’action collective avec une pratique transversale et un esprit partenarial : rev3 est
l’affaire de Tous.

 

Le siège social de l’association est au 299 boulevard de Leeds – CS 90028 – 59031 Lille Cedex

contact@rev3.fr

 Imprimer
RETOUR
Share This