La Brosserie Française, un fleuron régional made in rev3

En 170 ans d’existence, La Brosserie Française aura connu toutes les étapes de l’industrie : création en 1845 par Mr Dupont sur les rives du Thérain dans l’Oise, bel essor aux 19ème et 20ème siècles, fusion, modernisation, externalisation en Asie puis retour aux sources, en rapatriant en 2012 la totalité de sa production, à deux pas de son site historique, à Beauvais.

Aujourd’hui, La Brosserie Française est la dernière entreprise de production de brosses en France. Elle compte une trentaine de salariés spécialisés dans la fabrication de brosses à dents et à cheveux, commercialisées sous les marques Bioseptyl et pour les cheveux sous Tracia et 1845.

 

Photo : la Brosserie Française

 

L’entreprise a complétement repensé son modèle économique ; le made in Hauts-de-France sera rev3 !
Tout a été revu, la production, les produits, les réseaux de distribution.
Les brosses sont recyclables, conçues avec des matériaux recyclés et des bioplastiques (à partir de bois local dee forêts éco-gérées, par exemple) et recyclées. La Brosserie Française est à l’initiative d’une communauté éco-citoyenne et d’une boucle de collecte et de recyclage de ses brosses, qu’elle réintègre dans le process en confectionnant des capuchons de protection des brosses.

 

Photo : la Brosserie Française

 

Le process de production a, quant à lui, été adapté pour être moins énergivore, en s’assurant contractuellement de l’origine vertueuse de l’énergie auprès de son fournisseur.

La Brosserie Française ne souhaite pas en rester là. Elle étudie, accompagnée des services de la Région, des synergies possibles en termes d’écologie industrielle et territoriale (mutualisation de services, de ressources avec d’autres acteurs du territoire), mais elle vise aussi l’autonomie énergétique et la baisse de ses consommations par l’optimisation de son bâti.

 

Retrouvez La Brosserie Française sur labrosseriefrancaise.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR