Inspirez-vous avec le DDTour, Respirez rev3 !

Inspirez-vous avec le DDTour et au détour, respirez rev3 ! 

Le CERDD – Centre Ressource du Développement Durable propose d’aller à la rencontre en Hauts-de-France, des acteurs de terrain qui font le développement durable au quotidien et inventent l’économie de demain respectueuse des ressources, avec son offre de visites clé-en main, le DDTour.

Le CERDD et ses partenaires ont développé un programme de visites professionnelles pour découvrir et s’inspirer des initiatives d’entreprises, de collectivités ou d’associations en Hauts-de-France, engagées dans le développement durable et la Troisième révolution industrielle – rev3.

Des citoyens, des entrepreneurs, des élus, des enseignants, des chercheurs,… les forces vives du territoire se mobilisent pour inscrire les Hauts-de-France dans le développement durable, dans une transition proactive – créative et responsable, collaborative et connectée – avec en ligne de mire, un environnement décarboné à l’horizon 2030-2050.

Le DDTour est une vitrine régionale de leurs initiatives. Par la preuve de ce qui se fait déjà, il s’agit de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de cette transition à la fois environnementale, économique et sociale. Et qui sait ? faire naître chez eux cette envie de passer à l’action, d’innover et d’expérimenter à leur tour de nouvelles solutions.

Le DDtour, pour qui  ?

Que vous soyez collectivité, entreprise, association, acteur de l’enseignement supérieur, de la recherche,… choisissez dans le catalogue en ligne (www.ddtour.org) la visite qui vous inspire, constituez votre groupe (de 10 à 30 personnes) et prenez contact avec le CERDD qui vous organisera la visite.

Vous irez alors à la rencontre, sur une ½ journée ou sur 1 à 2 jour(s), de guides passionnés qui partageront avec vous des témoignages inspirants et des réalisations concrètes.

Depuis sa création en 2014, le DDTour a accueilli plus de 5 000 visiteurs (1 700 rien que pour 2018 !) venant de la région mais aussi du reste de la France et de l’étranger.

9 circuits dédiés rev3

Visite du  » Grand Arras, un territoire engagé dans la troisième révolution industrielle  » – Photo : CERDD

Parmi les 17 visites en catalogue, le DDTour propose une sélection de circuits dédiés Rev3 à travers des démonstrateurs qui abordent les questions des nouveaux modèles économiques et de la transition énergétique :

  • Les énergies renouvelables, sources d’innovation et de coopération en milieu rural, à Ambricourt
  • Grande Synthe, récit d’une trajectoire, de la première capitale française Biodiversité à la « Ville en transition »
  • Le Fonds énergie des campagnes de l’Artois
  • Le Grand Arras, de « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » à une démarche complète de Troisième Révolution Industrielle
  • Loos-En-Gohelle la pionnière ! de la mine à la ville pilote du développement durable
  • Quand innovation sociale rime avec performance énergétique à Allaines
  • Le développement durable, créateur de valeur ajoutée pour les entreprises en Pévèle !
  • Les villes se métamorphosent à l’Union (Roubaix)
  • Pochéco ou l’écolonomie au quotidien, entreprendre durable : maîtriser les ressources et faire fructifier les compétences.

Deux nouvelles visites seront à découvrir très bientôt : la Machinerie à Amiens et le Projet LiveTree de l’Université Catholique de Lille !   

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur DDtour.org et suivre le guide !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */