Industriels : réduire vos factures énergétiques sans investir, c’est possible avec Volt

C’est parti pour Volt. Créé par François Ducorney, la jeune start-up dunkerquoise fait partie des dix entreprises triées sur le volet pour intégrer l’accélérateur rev3 de Douai, le programme d’accélération de la CCI Hauts-de-France destiné aux jeunes pousses engagées dans la transition énergétique. Idéal pour faire grandir une solution originale, destinée aux industriels qui souhaitent réduire leur facture énergétique d’énergie rapidement et sans investissement.

Présent sur le secteur de l’efficacité énergétique depuis 2013 – il est l’un des cofondateurs d’Energiency – François Ducorney est bien placé pour comprendre les besoins et les contraintes des chefs d’entreprise en matière de performance énergétique : « les industriels ne s’intéressent pas tant aux moyens déployés qu’aux résultats obtenus, d’autant qu’ils ne disposent pas toujours des budgets nécessaires pour investir lourdement dans du matériel plus performant sur le plan énergétique ». Des contraintes et un impératif de résultats concrets qui ont poussé cet ingénieur (ENSAT Toulouse), rompu aux problématiques business après un MBA (London Business School) à affiner son offre et à fonder Volt Solutions en octobre 2017, une start-up spécialisée sur les équipements électriques industriels les plus gourmands : air comprimé, froid et éclairage. Les prospects types ?

Ma solution est particulièrement adaptée à des PMI comme on en trouve dans les zones industrielles, avec des surfaces de production équivalent à un ou deux courts de tennis et des bâtiments souvent assez hauts. Autour de Dunkerque, il existe quantité d’entreprises de ce type, souvent sous-traitantes des grands groupes de la région. Les accompagner dans leur recherche de compétitivité, c’est aussi participer à une démarche de territoire.
François Ducorney, Fondateur de Volt

Modèle économique original

Original, le modèle de Volt Solutions facilite l’accès et le maintien à des équipements plus économes, en assurant des résultats rapides et en garantissant l’économie financière des entreprises dès le début du contrat : « on passe d’une logique de produits à une logique de service », explique François Ducorney. Comment ? En suivant un circuit bien rodé. Première étape : un bilan énergétique du bâtiment et de ses équipements. « C’est souvent l’éclairage qui sert de porte d’entrée », explique François Ducorney : « c’est la source de dépense énergétique la plus familière, celle qui permet de comprendre la démarche ». Volt optimise également les systèmes de froid et d’air comprimé, soit en installant des équipements plus performants, soit en en optimisant le pilotage par des solutions logicielles adaptées.

Deuxième étape : Volt se charge d’installer du matériel ultra-performant en énergie – par exemple des LED en lieu et place des néons, dans le cas de l’éclairage. Pour l’entreprise, le coût est nul : c’est Volt Solutions qui se procure les équipements nécessaires, les installe et en assure la maintenance. La start-up, elle, se rémunère sur les résultats réalisés pendant toute la durée du contrat, qui peut s’étendre sur 3  à 7 ans : chaque mois, elle facture chaque mois les KwH économisés moins chers que les KwH qui auraient dû être consommés sur la base des mesures factuelles réalisées initialement. « Pour l’entrepreneur, l’économie est immédiate et objectivée : on peut réduire la facture de 20% dès les premières semaines. »Le tout en toute transparence, grâce à un outil de suivi logiciel qui permet aux entreprises de suivre au jour le jour l’état réel de leurs consommations et des baisses réalisées.

Accélération en cours

Depuis décembre, Volt Solutions a rejoint le premier des accélérateurs Rev3, ces dispositifs lancés par la CCI pour former un réseau régional destiné à aider les porteurs de projets et les jeunes pousses à grandir dans les meilleures conditions, avec le soutien des équipes de l’incubateur IMT Lille-Douai : accès aux laboratoires de recherche, au FabLab… Les conseillers de la CCI, eux, ont été aux petits soins : conseils et coaching, formations spécifiques, aide au montage du plan d’affaires, mise en réseau, partage de carnets d’adresses des uns et des autres. Sélectionné parmi 60 dossiers aux côté de neuf autres entrepreneurs, François Ducorney dresse un bilan positif de cette période d’accompagnement renforcé qui arrive à son terme ce mois-ci. « Au-delà du coup de projecteur médiatique, ce dispositif m’a permis de recentrer mon business plan en me concentrant sur les PMI. Aujourd’hui, tout est prêt du côté des fournisseurs et la phase de prospection est bien engagée. » A suivre !

Contact :

François Ducorney / 06.51.14.80.11 / f.ducorney@volt.solutions

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */