Houtch, le transporteur routier qui a choisi le GNV

Houtchc’est tout le contraire du #dieselgate ! Voilà un transporteur routier qui a choisi une alternative au diesel, le gaz naturel véhicules (GNV), pour équiper sa flotte de camions et qui a même ouvert récemment une station GNV publique 24h/24h

On pourrait dire que Houtch est une entreprise citoyenne ! Située dans le Saint Quentinnois, cette entreprise familiale de 350 salariés, a opté pour une mobilité propre et durable en choisissant le GNV et en investissant dans une station publique pour en diffuser l’usage.

Le GNV est du gaz naturel utilisé comme carburant pour les véhicules. Il a l’avantage d’être beaucoup plus propre que le diesel (-30 à 70% d’émission d’oxyde d’azote, -90% de particules fines, -15% d’émissions de gaz à effet de serre). Il a l’avantage également de pouvoir utiliser le gaz renouvelable issu de la transformation des déchets (biogaz). Ses limites actuelles  résident dans le coût des véhicules, supérieur aux camions diesel et leur autonomie plus limitée (500 à 700 km environ).

C’est donc un pari sur l’avenir que réalise Houtch avec ces investissements. Un pari déjà gagnant, car il permet à l’entreprise d’être en avance face aux restrictions d’accès des camions polluants en centre villes et d’anticiper une attente montante des chargeurs.

Un choix qui fédère les équipes, les chauffeurs notamment enthousiastes face à des camions moins bruyants et moins polluants, et dont l’entreprise ne doute pas qu’il séduira aussi les acteurs privés et publics.

Pour visualiser la vidéo cliquez ici

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR