Hauts-de-France : 2ème financement participatif présenté par Fourmies, pour deux toitures solaires en autoconsommation collective

Les énergies renouvelables sont en plein essor dans les Hauts-de-France : la ville de Fourmies, démonstrateur Troisième Révolution Industrielle, lance le 16 juin prochain sa deuxième campagne de financement participatif en prêts pour les toitures photovoltaïques des gymnases Marie-José Pérec et Léo Lagrange. Cette campagne, dont l’objectif s’élève à 56.800 €, est ouverte à tous.
La collecte est en ligne sur www.lendosphere.com/fourmies

Financez la construction de deux toitures photovoltaïques en autoconsommation collective

Grâce au financement participatif, les Français auront la possibilité de financer en partie la construction des toitures photovoltaïques des gymnases Marie-José Pérec et Léo Lagrange. Ces centrales, d’une puissance totale de 103 kWc, fonctionneront en autoconsommation collective et alimenteront ainsi huit bâtiments municipaux sur la commune de Fourmies.

Dès le 16 juin 2020, les citoyens auront l’opportunité de prêter avec intérêts pour cette opération dont l’objectif est fixé à 56.800 €.

Toutes les modalités d’investissement (taux, durée, etc.) sont présentées sur la page : www.lendosphere.com/fourmies

 

Associer les citoyens aux enjeux et retombées de la transition énergétique

Dans l’objectif de créer des emplois et de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, Fourmies s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de Troisième Révolution Industrielle, reconnue au niveau national et européen. Fourmies est la seule commune française lauréate du projet européen SOLARISE qui lui permet de bénéficier d’une subvention pour trois installations solaires. Fourmies installera en 2020 près de 1.000m2 de panneaux photovoltaïques, dont ceux des gymnases Marie-José Pérec et Léo Lagrange. Ces installations produiront environ 92 MWh d’électricité d’énergie renouvelable chaque année, correspondant ainsi à la consommation électrique de 52 foyers et permettant de réduire la facture d’électricité de la ville.

« A travers ces deux nouvelles centrales, Fourmies fait un pas de plus vers l’autonomie énergétique. Permettre aux citoyens d’y contribuer financièrement est un moyen pour qu’ils soient acteurs de la transition à nos côtés » souligne Mickaël Hiraux, maire de Fourmies.

La mise en service des deux centrales est prévue pour septembre 2020. Les prêteurs seront informés du chantier, de la mise en service et de la production de ces centrales solaires.

 

Un financement participatif via Lendosphère.fr

Ce financement participatif, présenté sur Lendosphere, contribue à valoriser les ressources du territoire en partageant les retombées économiques, sociales et environnementales avec les riverains du projet. Pour répondre à toutes les questions des citoyens sur ce projet et son financement participatif, un webinaire est organisé le 17 juin prochain de 15h à 16h, en présence de M. Le Maire Mickaël Hiraux.

Plus d’informations sur les modalités d’organisation : contact@lendosphere.com

CONTACTS PRESSE :

Pour la ville de Fourmies :
• Sabrina DUMANGE, assistante de direction – cabinet REV3 de la Ville de Fourmies
Tél : 03.27.59.69.51 / Email : sdumange@mairie-fourmies.fr

Pour Lendosphere :
• Laure Verhaeghe, co-fondatrice et directrice générale
Tél. : 01.42.06.85.30 ou 07.50.69.94.59 / Email : laure@lendosphere.com

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR