Groww, l’application qui vous réconciliera avec le jardinage

Lancée au Printemps 2015, la startup Lilloise Groww développe une application de jardinage pour suivre au mieux l’entretien de vos plantes. N’ayant pas toujours eu la main verte, Benoît Gryspeerdt, son créateur, s’était dit qu’un assistant de poche pour le jardinage serait probablement utile pour beaucoup d’autres personnes. Il est rejoint plus tard par Thibault Martini, un horticulteur fin connaisseur des jardins, pour l’élaboration de conseils et de techniques d’entretiens des différents végétaux.

Comment l’utiliser ?

En indiquant la plante que vous souhaitez chouchouter dans le moteur de recherche, l’application vous indique toutes les informations nécessaires à sa « survie », avec des rappels réguliers et des conseils d’entretien. Un lexique est également à disposition pour comprendre un peu mieux le jargon du jardinage.

Vous ne savez pas toujours à quelle plante vous avez à faire ?

Pour aller plus loin, Groww en partenariat avec un laboratoire de recherche du CEA-TECH (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a mis au point une nouvelle fonctionnalité : la reconnaissance de plantes par intelligence artificielle. Développé à partir du deep learning, une technologie d’apprentissage automatique basée sur des réseaux de neurones artificiels, cette fonctionnalité permet de reconnaître la plante prise en photo par son utilisateur en analysant des millions d’images. « Une fois le réseau constitué, chaque image qui lui est soumise par les utilisateurs est classée par genre, espèce et variété. »

Points nouveautés :

– Groww a remporté le concours start-up de la Foire de Paris qui se déroule depuis le 27 avril et jusqu’au 8 mai prochain à la Porte de Versailles. Chaque jour, ses 5 collaborateurs présentent l’offre aux visiteurs qui souhaitent rendre le jardinage « bête comme chou ».

– La nouvelle version de l’application sortie le 20 avril dernier est dotée d’une nouvelle fonctionnalité : l’influence de la météo sur vos plantes !

De nombreux articles sont régulièrement mis à jour sur le blog, où vous pourrez retrouver divers conseils ou actualités en terme de jardinage. Vous pourrez même apprendre à cultiver un potager dans le Nord !

 Imprimer

1 commentaire

  1. Provence Outillage Répondre →

    Superbe idée, à tester ! Par contre j’espère que l’on peut régler la fréquence des notifications, car dans les jardins où des dizaines d’espèces sont présentes, on peut vite être noyé ! Pour la reconnaissance sur photo, je dois admettre que je suis curieux de l’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR