Des gobelets réutilisables et biodégradables !

Camille Deligne, jeune entrepreneur et accélérée du Parcours Croissance des Accélérateurs rev3 de Lille a eu LA bonne idée : un gobelet 100 % écologique, sans plastique à base de lin et donc biodégradable !

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020. L’objectif est de moins polluer car le plastique met des dizaines d’année à disparaître dans la nature et est souvent associé à des produits toxiques.

Les alternatives à ces gobelets sont des vaisselles jetables biosourcées ou de la vaisselle réutilisable, notamment des cups en polypropylène (PP) réutilisables et recyclables. Ceci est déjà une très bonne alternative. Cependant, si ce type de gobelet se retrouve malencontreusement dans la nature ou dans la mer, la problématique de la pollution de l’environnement est toujours présente, car le PP est pétrosourcé.

L’idée de la société D’Innov : un gobelet en composite 100% biosourcé

Il est composé de PLA (acide polylactique) issu de la fermentation de l’amidon, et de lin, fibre naturelle végétale dont la France est le 1er producteur mondial.
Le gobelet existe sous plusieurs formats. Il est fabriqué via le procédé d’injection (comme les gobelets pétro-sourcés) avec des granulés de lin/PLA.

Ce gobelet est donc totalement naturel, et, contrairement aux produits concurrents, compostable et biodégradable !

Ainsi, il est :
– composé de matériau non issus du pétrole (donc protection des ressources fossiles),
– issu de ressources locales (la France est le 1er producteur mondial de lin et le PLA provient de l’amidon qu’on trouve dans le maïs ou les pommes de terre),
– non polluant à la fabrication et en fin de vie.
La fabrication de ces gobelets est en cours.

Le lancement officiel est prévu pour octobre 2019

Demandez votre devis selon les quantités : contact@d-innov.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */