Forum Rev3, les Hauts-de-France pionniers du monde d’après

La crise économique et sociale – dont la crise sanitaire est aujourd’hui le déclencheur – est d’une ampleur et d’une brutalité sans précédent. Partout dans le monde de nouvelles voies sont explorées pour un nouveau modèle : plus circulaire, plus local, plus sobre. La mobilisation collective des élus, des acteurs économiques et territoriaux permettra aux Hauts-de-France de rester une région pionnière en la matière et de relever ces défis. Le Forum rev3 sera l’occasion d’imaginer et co-construire les Hauts-de-France à l’horizon 2030, autour du développement des territoires, du respect des ressources et également synonyme de mieux-vivre et d’emplois pour les habitants de la région. Au programme, de cette journée : de nombreux temps forts et témoignages.

Formulons un « rev » avec rev3, celui de garder collectivement le cap et de rester unis, comme nous le sommes depuis plusieurs années, au service du bien commun. Soyons de plus en plus nombreux pour poursuivre cette belle aventure de coopération entre le monde de l’entreprise, le monde politique, le monde de l’enseignement et de la recherche, la société civile. Et poursuivons ensemble la co-création du futur dans notre région
Philippe VASSEUR, Président de la Mission Rev3

rev3, un coup d’avance pour l’après

Les Hauts-de-France disposent d’un actif majeur pour transformer son économie et sa société, la Troisième révolution industrielle – avec une vision et un récit largement partagés et reconnus. Le territoire est déjà entré en résilience, volontairement cette fois et en devançant l’appel, avec rev3.

 

Les Hauts-de-France démonstrateurs d’une action en résonance avec le pacte vert européen

Nous ne devrons pas retomber dans les anciens schémas, nous ne pourrons pas fonder la reconstruction sur l’économie d’hier » (…) « l’Europe doit investir maintenant dans un avenir propre
Madame Von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne

Dans la région, les premières actions d’élus, entrepreneurs, chercheurs, enseignants, jeunes, collectifs,… convaincus portent aujourd’hui leurs fruits. Depuis 2013, les Hauts-de-France expérimentent ce que pourrait être le monde d’après au niveau européen, combinant sobriété et efficacité, respect des ressources et circularité, développement économique, savoir-faire et compétences locales, coopération et solidarité, activités humaines et biodiversité.

Plus de 70 dirigeants d’entreprises régionales ont affirmé, en juin dernier, leur conviction et leur soutien, en signant la tribune « rev3 », véritable acte de foi des Hauts-de-France comme région pionnière du « monde d’après ».

 

Donnons-nous, maintenant, les moyens de transformer l’essai et de passer à l’échelle

L’enjeu est d’accélérer le mouvement et de lui donner plus d’ampleur. C’est le moyen d’œuvrer à la reprise économique et pour l’emploi, tout en répondant aux impératifs de préservation de la planète et de ses habitants.

Le 30 juin dernier, la Région a voté un plan de relance d’1,3 milliard d’euros pour protéger les plus fragilisés par la crise et innover pour les Hauts-de-France de demain. Au cœur de l’action, un objectif : relancer au plus vite le « Produit Hauts-de-France », pour une économie durable et locale. La Région s’engage dans un pacte productif régional, inscrit dans le green deal européen et qui vise à amplifier la Troisième révolution Industrielle, soutenir ses filières et décarboner l’économie régionale
Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France

La dynamique rev3 est le pilier du Plan de relance de la Région Hauts-de-France pour affronter collectivement les défis économiques, écologiques et sociaux et en tirer des opportunités de croissance et de mieux vivre.
Ce plan construit comme un accélérateur pour nos entreprises quelle que soit leur taille, se veut également une opportunité dans des chantiers d’avenir pour une région toujours plus dynamique, innovante et attractive pour nos entreprises.
Il s’applique à consolider notre tissu économique, à accompagner la transformation des entreprises et développer les filières d’avenir : appui aux nouveaux modèles économiques, innovation, performance industrielle, numérique, développement des ENR etc.

 

Industrie & CO2, économie circulaire, bio-économie, mobilités … : Des projets « hors normes », des stratégies ambitieuses et un investissement massif

Des opportunités s’ouvrent dans de nombreux domaines tels la transition digitale, l’énergie, les transports et la mobilité, l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, la bio-économie, l’habitat à énergie positive ou encore les villes intelligentes.
Pour faire plus et aller plus vite, il faut engager des dispositions nouvelles et mobiliser des financements exceptionnels.

Un grand Fonds d’investissement rev3, outil novateur, va être créé pour accompagner la réussite de projets résolument inscrits dans la dynamique rev3. L’objectif : rassembler des contributions publiques et privées à hauteur de 500 millions d’euros afin de financer des projets de transition vers une économie plus durable. Ces financements impliquent des engagements de long terme prenant en compte leur impact en termes de durabilité, de conséquences environnementales, d’emploi et d’inclusivité.

La Mission rev3, en collaboration avec les équipes de la Région et de la CCI de Région, continuera à mobiliser toute l’ingénierie de projets et l’ingénierie financière pour aider les entrepreneurs dans leurs projets innovants, en faveur d’un développement plus durable du territoire. (Mission rev3 – contact@hautsdefrance.rev3.fr)

Un nombre croissant de projets rev3 en témoignent, des dirigeants d’entreprises démontrent avec pragmatisme comment soutenir de manière qualitative leur développement en étant à la fois plus compétitif et gagnant aux plans environnemental et sociétal. Responsables d’entreprises faites nous partager vos projets car c’est ensemble que nous réussirons ce pari en région Hauts-de-France d’entrer dès aujourd’hui pleinement dans l’économie de demain, porteuse de nouvelles filières innovantes créatrices d’activités et de renouveau industriel.
Philippe HOURDAIN, Président de la CCI Hauts-de-France
 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR