Financement participatif pour un projet industriel inédit développé à Béthune par Gazonor

En cours de finalisation par La Française de l’Energie, Gazonor Béthune est un projet industriel unique en France : grâce à la valorisation du gaz de mine dans le réseau de chaleur de Béthune, ce dernier figurera parmi les plus verts et les moins chers de France. Pour accompagner ce chantier d’exception, La Française de l’Energie a lancé un financement participatif en prêts rémunérés sur la plateforme spécialisée Lendosphere.

Lancé le 7 décembre, ce financement est en ligne sur : www.lendosphere.com/bethune. Il a déjà connu un beau démarrage avec plus de 850 000 euros investis dès les premiers jours par 750 personnes. L’objectif global de collecte est fixé à 4,5 millions d’euros. Cette campagne se déroule en deux temps : la première phase, qui se clôturera le 31 décembre, sera suivie par une seconde, début 2021.

 

Associer les citoyens à la transition énergétique

Ce financement participatif associe les citoyens à un projet innovant totalement inédit en France qui transforme le grisou en une ressource énergétique propre de proximité. Ce gaz présent dans les 100 000 kms d’ouvrages miniers est considéré comme une énergie de récupération qui serait perdue et nocive pour l’environnement si elle n’était pas captée. Un compresseur capte le grisou et l’envoie dans un moteur à gaz qui le transforme en électricité verte. Durant cette conversion, la chaleur des moteurs et des échappements est récupérée et permet de chauffer des réseaux urbains desservant des bâtiments publics ou privés situés à proximité. C’est le principe de la cogénération.

 

Un impact environnemental et économique direct pour le territoire

Avec Gazonor Béthune, 150 000 tonnes estimées de CO2 ne seront pas rejetées dans l’atmosphère grâce à la valorisation du gaz de mine qui sera acheminé jusqu’à Béthune, où les deux unités de cogénération le transformeront en électricité et en chaleur. L’électricité sera revendue à EDF Obligation d’Achat, et la chaleur à Dalkia, filiale d’EDF qui exploite le réseau de chaleur de Béthune. Sa mise en service prévue début 2021 permettra au réseau de chaleur de Béthune de figurer parmi les plus verts et les moins chers de France.

Les prêteurs seront tenus informés de la finalisation du chantier et des résultats annuels de l’installation. Pour toutes questions sur les modalités de participation, l’équipe de Lendosphere se tient à votre disposition.

Email : contact@lendosphere.com
Tél. : 01 42 06 85 30

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR