Agenda

1 juin au 15 juin 2020

Le Printemps Bio des Hauts-de-France : du 1er au 15 Juin 2020

1 au 15 juin 2020

LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIO BOOSTÉE PAR LE CONFINEMENT EN HAUTS-DE-FRANCE

L’étude Nielsen publiée courant avril 2020 constate une augmentation de la part d’achats bio à l’échelle nationale depuis le début du confinement, et plus particulièrement encore en Hauts-de-France, où celle-ci a augmenté de 25%. Dans notre région, qui s’illustre comme la moins consommatrice de produits bio en France, ce phénomène est porteur d’espoir. On observe en effet que, bénéficiant de davantage de temps disponible pour cuisiner et s’interroger sur leurs habitudes alimentaires, les consommateurs font massivement le choix de produits de qualité et de proximité, en se fiant en priorité aux garanties apportées par le label Bio européen. Le maintien de cette tendance sera ainsi l’un des grands enjeux de la période de déconfinement et des mois à venir.

MOBILISER LES CONSOMMATEURS POUR SOUTENIR UNE FILIÈRE BIO RÉGIONALE FRAGILISÉE

La crise que nous connaissons ne sera pas sans impact économique sur la filière Bio régionale. En effet, à côté des producteurs, transformateurs et distributeurs certifiés qui tirent leur épingle du jeu en essayant de répondre à une demande extrêmement forte du marché régional, d’autres, plus fragiles, tentent de garder la tête hors de l’eau afin d’être en mesure de retrouver leurs clients à l’issue de la crise. Il s’agit, notamment, des fournisseurs de la restauration hors domicile, ou encore de jeunes start-up prometteuses contraintes de stopper leurs activités au 13 mars faute de circuits de distribution. La filière bio régionale est en plein développement depuis plusieurs années, mais reste fragile et en queue de peloton à l’échelle nationale. Le travail de développement de la filière bio mené en partenariat avec les acteurs économiques et les pouvoirs publics régionaux ne portera ses fruits qu’en s’assurant le soutien et l’intérêt des consommateurs des Hauts-de-France.

PRINTEMPS BIO 2020 : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION RÉGIONALE

Du 1er au 15 juin le Printemps Bio célèbrera comme chaque année dans toute la France la filière bio et ses acteurs en mettant à l’honneur les différentes initiatives en Région. Confinement oblige, cette nouvelle édition Hauts-de-France coordonnée par A PRO BIO sera cette année virtuelle, et sous le signe de la mobilisation des habitants pour une alimentation bio, locale et équitable.

Plus d’infos : 
Sophie MELIQUE, Chargée de Communication
contact@aprobio.fr / 03-20-31-57-97
Page Facebook La Bio près de chez moi

 Imprimer
RETOUR