Agenda

12 janvier au 14 janvier 2021

22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique, 100% digitale et gratuite

les 12-13-14 janvier 2021

À partir du 12 janvier 2021, se tient la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique – le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires. Comme chaque année, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, se donnent rendez-vous pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour d’un programme composé de plus d’une centaine d’événements – plénières et ateliers. Pour la première fois, et en raison du contexte sanitaire : l’événement, organisé à Dunkerque, se digitalise entièrement !

 

3 jours de plénières et de débats en ligne & en direct 

Du 12 au 14 janvier, de nombreux grands témoins nationaux et internationaux se succéderont et interviendront pour des plénières thématiques « grand format » en prise directe avec l’actualité de la transition énergétique.
Parmi les thèmes qui seront abordés cette année : la question des crises et de la résilience – thème central de l’édition, mais aussi les opportunités du plan de relance (green deal) pour les territoires, le développement de l’hydrogène et les perspectives d’un mix énergétique 100% gaz renouvelable, la question de l’efficacité et de la sobriété énergétique, la qualité de l’air ou encore les dernières évolutions juridiques et réglementaires des 18 derniers mois. Des tchats et sondages permettront aux participants d’interagir avec les intervenants en simultané…

 

2 mois d’ateliers et événements digitaux  en lien avec la transition énergétique des territoires.

Dès le 18 janvier, débutera le second temps fort des Assises : les sessions « networking » et « ateliers », avec pas moins de 100 rendez-vous programmés jusque mi-mars ! Totalement digitalisés, ces ateliers interactifs favoriseront le partage et la co-construction de solutions autour de la mise en œuvre de la transition énergétique des territoires – l’ambition première de l’événement. Le public scolaire pourra, quant à lui, comme chaque année, retrouver le Carrefour des Métiers de la Transition énergétique, avec une série de visioconférences métiers, diffusées en ligne au mois de février (dates communiquées ultérieurement).
Les crises sans précédent que nous traversons actuellement – sanitaire, économique, sociale et climatique, démontrent que des pans entiers de notre économie sont obsolètes au regard du monde qui vient. Elles ont également révélé une extraordinaire capacité d’adaptation et d’innovation des territoires pour y faire face. C’est plus que jamais dans nos territoires que s’expérimentent et se construisent les transitions vers le monde de demain.
La prise en compte de leur voix est essentielle pour réussir « l’après ». Les Assises 2021 seront l’occasion de leur donner la parole pour bâtir des stratégies de relance plus vertueuses face à l’enjeu climatique et de penser ensemble un monde plus juste, plus écologique, plus résilient.

 Imprimer
RETOUR