EuraEnergie, nouveau pôle d’excellence au service des entreprises

A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique à Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque a officiellement lancé, avec le soutien du Pôle Energie 2020 et de la Région Nord Pas de Calais – Picardie, le pôle d’excellence et d’innovation euraénergie.

Pleinement inscrit dans les axes de développement définis lors des États généraux de l’emploi local (EGEL), ce site d’excellence et d’innovation sera basé à Dunkerque, plateforme énergétique de dimension européenne. Il incarne la volonté de promouvoir un développement économique fort, dans le cadre de la troisième révolution industrielle, et de développer la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Susciter des innovations, créer des partenariats entre les porteurs de projets, les entreprises, les universités et les laboratoires, valoriser le potentiel local et régional, proposer des formations adaptées à la filière… voici quelques-unes des missions que se sont données les créateurs d’euraénergie.

En lien avec les atouts du territoire et les demandes des entreprises, euraénergie axera son développement sur des axes précis comme l’hydrogène, les réseaux multi-fluides, le froid, l’efficacité énergétique et, bien sûr, les énergies renouvelables.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la force d’euraénergie réside dans son réseau de partenaires : universités, laboratoires, start-up, grandes entreprises du domaine de l’industrie ou de l’énergie…

Dès le lancement, 39 structures ont signé un protocole affichant leur volonté de s’impliquer dans la démarche.
Lors du premier semestre, les premiers projets seront définis avec les partenaires pour une mise en oeuvre après l’été parallèlement au lancement du campus euraénergie.

ENTREPRISE SIGNATAIRES (AU 27/01/16)

AES DANA, AGUR, AIR LIQUIDE, AUCHAN, CD2E, CHAUMECA, COMILOG, DALKIA, DILINGER FRANCE,
DUNKERQUE PROMOTION, ÉCOLE DES MINES DE DOUAI, ECOPAL, EDF, ENGIE, ENGIE/COFELY, ENSAM,
ENTREPOSE INDUSTRIE, ERAS, ERDF, EUPEC, FEREST, GRAND PORT MARTIME DE DUNKERQUE, GRDF,
GRT GAZ, HAMON D’HONDT, INNOCOLD, KERNEOS, MAIA EOLIS, PÔLE MEDEE, PÔLE SYNEO, POUCHAIN,
RIO TINTO, ROQUETTE , SATELEC, SO BOOST- TERRAOTHERME, SUEZ ENVIRONNEMENT LYONNAISE DES EAUX,
TOTAL OLEUM, ULCO, VINCI ENERGIES NORD, WINDUSTRY.

Ce nouveau projet vous intéresse ?
Pour devenir partenaire, contactez le
Pôle Energie 2020 ou la Communauté Urbaine de Dunkerque.

 Imprimer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */