Entreprises, chercheurs, vous avez l’énergie rev3 ?

Retrouvez-vous pour collaborer sur www.rev3-energie.fr, le Showroom de l’énergie en Hauts-de-France !

www.rev3-energie.fr. Photo : Pôlénergie

Adapter les usages industriels ou individuels à de nouvelles énergies plus propres et développer des modalités de consommation énergétique plus sobres et durables sont au cœur de la dynamique rev3. Cette transition appelle l’innovation.

La solution pour y parvenir ? rapprocher les acteurs, encourager les fertilisations croisées entre monde académique et monde économique.

Depuis 3 ans, le Pôlénergie et, plus récemment le pôle MEDEE, s’y attellent en développant un outil d’incitation à la recherche collaborative, le « showroom de l’énergie » :

www.rev3-energie.fr

Véritable vitrine de la recherche sur l’énergie en Hauts-de-France, ce portail présente, sous forme de pitchs vidéos, les travaux de recherche emblématiques de la région. Déjà 25 projets de recherche sur des sujets touchant l’ensemble des vecteurs énergétiques, qu’il s’agisse des gaz, de l’électricité ou de la chaleur, y sont valorisés.

Vecteur d’attractivité pour le monde industriel, de rayonnement pour la recherche sur l’énergie en région, www.rev3-energie.fr met en relation les laboratoires et les entreprises.

Les laboratoires innovent sans identifier tous les champs possibles d’application de leurs travaux de recherche. Les entreprises, quant à elles, détectent des besoins nouveaux sans forcément disposer des ressources technologiques de développement.

Si les grands groupes énergétiques ont organisé leur propre filière d’intégration de l’innovation à travers des pépinières ou des concours, il n’en est pas de même pour les ETI, PME ou grandes entreprises d’autres secteurs que l’énergie.

Le showroom de l’énergie démocratise la recherche, favorise son intégration au tissu industriel en Hauts-de-France ou ailleurs.

 

 

Fort de cet outil et des structures d’animation de la filière Energie régionale, telles que PÔLENERGIE, MEDEE, UGEPE,… courroies naturelles de transmission entre entreprises et laboratoires, les groupes industriels des Hauts-de-France disposent désormais d’une interface efficace pour mettre en œuvre de nouveaux projets collaboratifs correspondant à leurs besoins.

Pour aller plus loin, le Pôlénergie souhaite créer à partir de www.rev3-energie.fr et avec l’aide des entreprises qui manifesteront leur intérêt, un comité d’évaluation des projets de recherche et un appel à projets collaboratifs avec dotations.

 

REV3 ENERGY DAY. Photo : Pôlénergie

 

REV3 ENERGY DAY

Chaque année, pour favoriser plus encore les collaborations, Pôlenergie organise le REV3 ENERGY DAY, un événement annuel réunissant chercheurs et entreprises des Hauts-de-France pour parler recherche et nouveaux développements. Près de 300 acteurs ont déjà participé aux précédentes éditions à Dunkerque, Lille ou Villeneuve d’Ascq.

En novembre 2019, la 4ème édition du REV3 ENERGY DAY prendra une nouvelle dimension, grâce à une collaboration fructueuse avec la Mission rev3 et le Réseau unirev3 – acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche au cœur de la Troisième Révolution Industrielle.

Alors, Entreprises et Chercheurs, si vous avez l’énergie rev3, prenez date pour le prochain REV3 ENERGY DAY et retrouvez-vous sur www.rev3-energie.fr pour collaborer et enter dans un nouveau modèle respectueux des ressources, le modèle rev3 !

Pour en savoir plus, contactez polenergie@polenergie.org
Besoin d’une info sur le Réseau unirev3, contactez Bertrand Zuindeau, Mission rev3 : bertrand.zuindeau@hautsdefrance.fr

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */