Emergence d’un nouveau modèle alimentaire, Food Transition recherche des financements

Food Transition est un projet de film documentaire pour montrer les initiatives positives, en France et aux Etats-Unis, à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Agriculteurs et éleveurs, médecins et scientifiques, chefs cuisiniers et acteurs de la restauration collective, citoyens : chacun à leur niveau, ces personnages charismatiques agissent pour l’émergence d’un nouveau modèle alimentaire respectueux de la terre, du bien-être animal, de la santé et de l’environnement.

Nous rêvons de faire un film positif, passionnant, humain et populaire ; qui éclaire sur les solutions existantes et qui donne envie à tous ceux qui l’auront vu de prendre part à la Food Transition pour eux-mêmes et les générations futures.

Seul l’engagement du plus grand nombre dans cette aventure permettra de commencer le tournage du documentaire et de convaincre les distributeurs de nous suivre.

LA GENESE DU PROJET :

Comme des milliers de gens en France et aux Etats-Unis, nous avons dans notre entourage de plus en plus de malades : cancer du sein, du pancréas, du foie, de la thyroïde. Ce sont parfois des proches qui connaissent des problèmes cardiaques, d’autres encore qui entrent dans la spirale de la dépression… Et on ne peut pas passer à côté de l’explosion de l’obésité ! A chaque fois la même question : pourquoi ?

Inquiets pour notre santé et celle de nos proches, nous nous sommes intéressés de près à l’alimentation. Nous nous sommes posés des tas de questions : Que mangeons- nous ? Comment sont nourris les animaux ? Quels impacts sur notre santé ? Sur l’environnement ?  

En tant que parents, nous avons la responsabilité de léguer à nos enfants une terre propre, de leur offrir des aliments sains, des produits issus d’animaux bien traités, et de les éduquer à la culture, au soin, au goût et à la valeur nutritionnelle des aliments.  

Nous avons redécouvert le principe « Nous sommes ce que nous mangeons » en lisant le livre de Jane Goodall. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire un film positif qui nous donne les clés pour s’inspirer, comprendre, agir.

Depuis un an, nous avons enquêté en France et aux Etats-Unis auprès de tous les acteurs de la chaîne alimentaire : documentation, repérages, interviews.

Pourquoi aller aux Etats-Unis ?

Tout notre système de production alimentaire s’inspire du modèle américain ! En 50 ans dans les champs, nous sommes passés des polycultures à la monoculture intensive, avec l’introduction massive du maïs, du soja, des pesticides et des OGM. Dans les fermes, l’industrialisation est devenue la norme : animaux confinés, nourris au maïs et soja, antibiotiques, hormones, abattage à la chaîne. Et encore, ça, c’était avant l’arrivée des Fast-food ! Nos habitudes alimentaires ont depuis complètement changé : pas cher, rapide, avec exhausteur de goût et sans valeur nutritionnelle !

La France et les Etats-Unis font face aux mêmes enjeux environnementaux, de bien-être animal et de santé publique. Sur ces deux territoires, des agriculteurs évoluent, respectent la terre, les animaux et la santé des humains en produisant des aliments de haute qualité nutritionnelle.

L’histoire du film

De nombreux signes montrent que c’est le moment. Dans chaque région, des petits producteurs se réunissent pour vendre leurs produits en direct ou via des communautés comme La ruche qui dit oui. Le CIWF nous éclaire sur les conditions d’élevage et les abattoirs et fait avancer les éleveurs et les industriels vers le bien-être animal. Les Etats Généraux de l’Alimentation ont réuni tous les acteurs pour une transformation de notre modèle alimentaire. La marque C’est qui le patron propose un nouveau modèle en faisant du consommateur le patron !

Nous sommes à un moment charnière. Une TRANSITION pour passer d’un modèle qui ne nous convient plus à un modèle que nous aurons choisi ensemble et dans la TRANSITION il n’y a pas une solution mais des solutions pour y arriver.

Pour nous, il s’agit de nous inscrire dans la lignée des documentaires importants comme « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau ou « Demain » de Cyril Dion et de Mélanie Laurent en réalisant un film qui redonne l’espoir !

UN FILM DE CINEMA EN CINQ CHAPITRES !

Chapitre 1 : la qualité des sols
Chapitre 2 : le bien-être animal
Chapitre 3 : la santé des humains
Chapitre 4 : le respect de l’environnement
Chapitre 5 : les clés pour agir

LE CALENDRIER :

6 février au 28 mars 2018 : Campagne de financement participatif sur KissKissBankBank

Avril à Mai 2018 : Accord avec le distributeur et les chaînes TV

Juin à Août 2018 : Tournage du film en France et USA

Septembre à décembre 2018 : Montage et postproduction du film

Courant 2019 : Sortie du film en France et aux USA

La campagne de financement participatif se termine le 28 mars !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR