De la Toile Industrielle au Toile Maker

La Toile Industrielle permet de comprendre et de visualiser l’économie d’un territoire, elle présente l’ensemble des réseaux, flux, marchés et synergies entre les différentes entreprises d’un tissu industriel. Elle décrit les entreprises en démontrant leur interdépendance et l’ampleur de leur ancrage local. Outil de prospective, la Toile Industrielle permet d’anticiper les conséquences en chaîne de chocs économiques ou de fermetures de sites. C’est aussi un média pour la prospection économique. Elle donne à voir les atouts, liens à construire ou renforcer entre clients et fournisseurs.

Elle est incontournable pour la stratégie portuaire, que ce soit en termes d’implantation industrielle ou d’études de marchés. En clarifiant les flux entrant et sortant ainsi que le potentiel de réutilisation de matières et d’énergies, la Toile Industrielle, contribue au développement de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle. Elle offre également une vision globale des établissements énergivores, des ressources exploitées et inexploitées, des sites en mouvement, etc. Cela motive la coopération et les synergies entre les acteurs économiques en faveur de stratégies gagnant-gagnant.

Cette Toile Industrielle, née à Dunkerque et développée depuis 2009, élabore aujourd’hui un nouvel outil numérique plus dynamique affichant un potentiel exceptionnel : le Toile Maker. Ce logiciel de pilotage d’écosystème est un outil de compréhension des interactions entre différentes entités (entreprises, collectivités, marchés internationaux, financier…). Il est à destination de personnes décisionnaires ou encore des médiateurs culturels.

La startup Les Possibilizzeurs est lauréate de l’appel à projet Turbine Numérique lancé par la Communauté Urbaine de Dunkerque en partenariat avec la CCI Littoral et Suez.

Pour découvrir davantage le projet, cliquez ici.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR