CUBE.S, nos lycées dans la course aux économies d’énergie

Lycée Edmond Labbé à Douai. Photo : Région Hauts-de-France

 

CUBE.S pour « Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire » est un challenge national, d’économies d’énergie dans les bâtiments scolaires

Dans le cadre de ce défi, organisé par l’IFPEB et le CEREMA, les établissements scolaires qui s’inscrivent (écoles, collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant un an. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

 

 

 

 

12 lycées de nos lycées se sont lancés dans la compétition pour cette année scolaire. Ils font partie des 261 établissements scolaires sélectionnés au niveau national.

CUBE.S propose d’installer un projet pédagogique, de mobiliser les occupants vers plus de sobriété énergétique et d’évaluer pendant un an, en mode concours, les économies d’énergie réalisées par établissement en agissant sur les deux premiers leviers de la performance : un meilleur usage des énergies consommées et une meilleure exploitation du bâtiment.

La consommation d’énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées. Les consommations sont suivies sur quatre années pour aller plus loin et éviter l’effet rebond.

Ce challenge innovant participe activement à la transition énergétique et à la troisième révolution industrielle puisque les participants réalisent en moyenne 12% d’économies, dès la première année.
Il représente, pour de nombreux établissements, une première étape pour atteindre les objectifs du nouveau décret « tertiaire », tout en réalisant des actions à faible investissement.

 

 

Cité Scolaire Delambre-Montaigne à Amiens. Photo : Région Hauts-de-France

 

Ce challenge est une réelle opportunité pour les lycées retenus de s’inscrire dans la dynamique rev3.

Autre opportunité, l’appel à projets Génération+ rev3 qui s’adresse à l’ensemble des lycées en région et qui cofinance des projets pédagogiques portant sur les transitions en général et sur rev3 en particulier. Les demandes de subvention pour les projets 2020-2021 doivent être déposées via Elycée avant le 3 avril prochain. Plus d’informations disponibles sur https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=GTRI

Pour en savoir plus sur CUBE.S, contactez : Laurent Douay (laurent.douay@hautsdefrance.fr) et Sandrine JAMON (sandrine.jamon@hautsdefrance.fr), à la Région Hauts-de-France et la Mission rev3.

Pour en savoir plus sur Génération+rev3, contactez à la Mission rev3, Frédéric MARQUET
frederic.marquet@haustdefrance.fr / 03 74 27 39 13

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR