Une définition du crowdfunding

L’ Autorité des Marchés Financiers (AMF) définit le crowdfunding, ou financement participatif, comme « un mécanisme qui permet de récolter des fonds – auprès d’un large public, en vue de financer des projets créatifs ou entrepreneuriaux ».

Le crowdfunding n’est pas une nouveauté mais il connaît, grâce au développement d’internet, un essor sans précédent dans de nombreux pays grâce à des plateformes d’intermédiation entre les porteurs de projets et les financeurs potentiels.

Les enjeux du crowdfunding

A l’échelle mondiale, le marché du crowdfunding représenterait, en 2020, plus de 1000 milliards de dollars, un marché en croissance de 40% chaque année ! En 2017 en France, les sommes récoltées ont atteint 300 millions d’euros. 

Le marché du crowdfunding est en plein essor. Le nombre de contributeurs, c’est à dire de personnes ayant soutenu un projet via une plateforme de crowdfunding, est lui passé à plus de 3 millions en France !

A l’échelle mondiale, le marché du crowdfunding représenterait un marché de 1000 milliards de dollars à l’horizon 2020 !

Le saviez-vous ?

1a5xug1dUn des premiers monuments financés de manière participative fut la statue de la liberté dès 1875.

En France, 100 000 souscripteurs ont contribué cette année-là pour un total de collecte avoisinant près de 400 000 FRF de l’époque. La statue fut offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations.

A qui s’adresse ce mode de financement ?

Toute entreprise ou toute association, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité peut trouver à financer son projet sur les plateformes que nous proposons. Chacun doit pouvoir se sentir acteur soit en tant que porteur de projet, utilisateur, ou financeur. La Troisième révolution industrielle est l’affaire de tous !

Quels types de projets peuvent être financés ?

Tous les projets en lien avec la dynamique rev3 ont vocation à pouvoir être financés dans ce cadre. Par simplification, il apparait que les projets les plus naturellement finançables par le crowdfunding s’articulent autour des axes suivants :

les énergies renouvelables

l’efficacité énergétique

les mobilités douces

Quelques exemples :

  • Parc associatif de vélos électriques ou non
  • Auto partage de voitures en milieu rural
  • Rechargement solaire d’équipements électroniques
  • Rénovation énergétique de bâtiments industriels et commerciaux…
  • Lancement d’un nouveau produit compatible rev3, en le finançant par la prévente auprès de la communauté
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