Collectivités territoriales, suivez le guide de l’appropriation citoyenne rev3 !

 

Collectivités et EPCI des Hauts-de-France, emmenez vos administrés dans la 3ème révolution industrielle !
Pour vous aider, la Mission rev3 a rassemblé conseils pratiques et retours d’expériences pour mobiliser et impliquer les citoyens dans vos politiques locales de transition. Suivez le guide !

La triple révolution des technologies, des ressources et de l’environnement ne se fera pas sans l’implication des Territoires et des habitants des Hauts-de-France.

Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, nous sommes tous concernés. Nous devons agir et changer notre façon de consommer, de nous déplacer, de travailler, de produire et de vivre. Il n’y pas de petites actions ou de petits éco-gestes pour s’engager dans la transition, chez soi, dans sa ville, son village, son quartier ou sur son lieu de travail. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Accompagner sur le terrain la participation citoyenne dans cette transition est l’une des cinq priorités que s’est fixé la Région.

La Mission rev3 offre aux collectivités locales et EPCI, avec son nouveau guide « mobilisation et implication des citoyens dans les politiques locales de transition en Hauts-de-France », des conseils pratiques et des exemples de réalisation en région, pour engager des actions d’appropriation citoyenne rev3.

Après une présentation générale de l’appropriation citoyenne, ce guide apporte des clés pour réussir et alerte sur les points de vigilance. Il informe sur les modalités pratiques à mettre en œuvre, de la plus simple à la plus ambitieuse, afin de sensibiliser, accompagner le changement de comportements individuels, d’impulser des dynamiques collectives et d’impliquer les citoyens dans les projets du Territoire. Enfin, il propose un catalogue de 30 retours d’expériences menées par des Collectivités et EPCI en Hauts-de-France, de la commune rurale à la métropole… autant d’initiatives inspirantes.

Ainsi, se côtoient le REZO Seniors de la Communauté de Communes du Plateau Picard, l’appel à projets « Mets la transition dans ton quartier » de la Métropole Européenne de Lille, le Bou’Sol, monnaie locale du Boulonnais, la Station lancée par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Omer, les ateliers jeunesse de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme ou la société coopérative d’énergie d’Anor.

Retrouvez le guide « mobilisation et implication des citoyens dans les politiques locales de transition en Hauts-de-France », Ici

Pour en savoir plus, contactez à la Mission rev3, Frédéric MARQUET
frederic.marquet@haustdefrance.fr / 03 74 27 39 13

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR