La Communauté de Communes de l’Oise Picarde est lauréate Territoire Démonstrateur rev3, rien de plus naturel après 10 ans d’engagements dans les énergies renouvelables

En juillet dernier, la Communauté de Communes de l’Oise Picarde – CCOP s’associait à la Commune de Breteuil et au SE60, le Syndicat d’Energie de l’Oise, pour répondre à l’appel à volontariat « Territoires Démonstrateurs rev3 » en Hauts-de-France.

Ce territoire de 22 000 habitants situé au nord de Beauvais, engagé depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique, rejoint aujourd’hui le réseau des 14 Territoires Démonstrateurs rev3.

L’énergie d’un territoire précurseur

S’il fallait qualifier, en quelques mots, la particularité du territoire de l’Oise Picarde, ses acteurs publics et économiques ; nous parlerions d’un engagement terrain, directement profitable aux habitants, pour leur assurer un cadre et une qualité de vie préservés et durables. Nous évoquerions aussi cet enthousiasme à être, coûte que coûte, précurseur ; cette volonté de conjuguer les forces pour toujours faire plus.

Enfin, ce qui a frappé Philippe Vasseur, Président de la mission rev3 lors de sa visite sur le territoire, le 12 décembre dernier, c’est la fierté d’être entré dans la dynamique et le collectif rev3 pour Jacques Cotel, Président de la CCOP, Jean Cauwel, Maire de Breteuil et Conseiller Régional, pour Eric Guérin, Président du SE60 et l’ensemble des acteurs présents, élus, partenaires techniques, agriculteurs,…

Matinée d’échanges au SE60 avec les élus du territoire pour une vision stratégique d’ensemble 

Il est vrai que la CCOP a devancé rev3 de plusieurs années. Très tôt, elle a ancré son territoire dans le développement d’EnR. Le réseau de chaleur au bois énergie de Breteuil qui alimente 472 équivalent-logements et de nombreux bâtiments de la ville (collège, piscine, salle de sport, EPHAD…) en est un 1er exemple ; la pompe à chaleur géothermique pour le musée archéologique de Vendeuil-Caply en est un autre. Citons aussi les installations photovoltaïques des écoles, la rénovation de l’éclairage public (baisse de 45 % de la consommation du parc) et le poste source de Breteuil ; le parc éolien de bientôt 67 mâts ; sans oublier l’éco-mobilité avec le réseau de bornes de recharge.

L’ensemble de ces investissements portent leurs fruits et la balance énergétique du territoire parle d’elle-même.

Source : premiers résultats du diagnostic de l’EPE CCOP CCPP – menée par le SE60 – juin 2018 – prestataires AEC-Energie Demain

Et Maintenant ?

La CCOP veut aller plus loin : profiter de la visibilité rev3, pour être plus attractive et de l’effet réseau des Territoires Démonstrateurs rev3, pour accélérer les projets ; s’appuyer sur l’expertise de la mission rev3, de ses équipes et partenaires comme le CERDD ou l’ADEME, pour relever, avec les entreprises locales, de nouveaux challenges, notamment liés à l’économie circulaire, la bioéconomie ou encore à la méthanisation.

Dans ce domaine, un 1er projet, très concret, de bio-méthane injecté est à l’étude, porté par une 20aine d’agriculteurs du territoire regroupés dans le collectif H3eau+. A suivre !

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR
/* ]]> */