Tout ce que vous avez voulu savoir sur la chaire industrielle SbnodesSG

Yncréa Hauts-de-France et 10 acteurs du monde économique ont lancé avec le soutien de la MEL, la chaire industrielle SBnodesSG (Smart Buildings as nodes of Smart Grids).

Le projet vise à explorer le potentiel de bâtiments intelligents comme « noeuds intelligents » (Smart Nodes) au sein de « réseaux énergétiques intelligents » (Smart Grids), au coeur de l’Université Catholique de Lille.
La vocation de la chaire SBnodesSG est d’améliorer le confort des usagers et l’efficacité énergétique en intégrant les objets connectés et le big data dans la gestion intelligente des bâtiments et réseaux d’énergie.

SBnodesSG s’attaque à plusieurs défis scientifiques, techniques, sociétaux et économiques et vise à :

• considérer des bâtiments en réseau (bâtiments de nature différente, îlots cohérents énergétiquement, quartiers…)
• intégrer fortement toutes les dimensions de collecte de données (objets connectés)
• interagir avec les usagers, exploitants et propriétaires (l’usager sera connecté avec le bâtiment via des capteurs et objets connectés, ce qui permettra d’optimiser l’énergie consommée en fonction des habitudes et besoins de ce dernier)
• positionner les bâtiments comme des acteurs intelligents de réseaux d’énergie
• intégrer tout le potentiel des plateformes numériques.

Ce projet se distingue également par le fait d‘associer un panel d’entreprises de toute taille (très grands entreprises, PME et startups) au monde académique afin de créer un lien fort permettant de renforcer la performance globale avec EDF, EFFIPILOT, ENEDIS, ENERGIC, GREENBIRDIE, MAD&TECH, PROJEX, STEREOGRAPH, VINCI CONSTRUCTION FRANCE, VINCI ENERGIES.

 Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

RETOUR